Le 51ème congrès de la CGT, qui se déroule à Marseille jusqu'à vendredi, est éclipsé par une polémique. Une affiche réalisée par le syndicat Info'com de la CGT a déclenché la colère du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et de deux syndicats de police : SCSI CFDT et Synergie. Celle-ci montre une matraque et un insigne de CRS près d'une mare de sang et on peut y lire : " la police doit protéger les citoyens et non les frapper ".
Devant les réactions de la classe politique, la CGT, déjà affaibli par le mécontentement de ses militants depuis l'affaire Lepaon, a été sommée de se justifier. Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé une " gauchisation " du syndicat qui revendique une ligne radicale depuis l'arrivée de Philippe Martinez. Sans toutefois critiquer la campagne, son secrétaire général a expliqué qu'elle ne remettait pas en cause " le rôle essentiel d'encadrement et de maintien de l'ordre des salariés des professions concernées " mais dénonçait plutôt les donneurs d'ordres. Il s'est enfin dédouané de toute responsabilité, en affirmant que l'affiche ne provenait pas de la CGT mais d'une composante.
Cette campagne fait suite aux nombreux affrontements avec les forces de l'ordre survenus en marge de la loi Travail et le mouvement Nuit Debout. En mars, un policier avait été filmé en train de donner un coup de poing à un lycée et l'IGPN avait annoncé la création d'un outil statistique pour mesurer les violences policières. Le débat intervient au moment où le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de deux mois et qui permet d'assigner à résidence toute personne " dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics " et d'ordonner " des perquisitions à domicile de jour comme de nuit " sans passer par l'autorité judiciaire.La fatigue engendrée par de telles mesures expliquerait-elle les dérives policières ? Le " lien de confiance avec la population " évoqué par Bernard Cazeneuve, existe-t-il ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Bruno Beschizza, Maire d'Aulnay-sous-Bois et Secrétaire National à la Sécurité chez Les Républicains.
- Axel Ronde, secrétaire général de la CGT Police Ile-de-France et membre du conseil national.
- Nicolas Comte, policier, secrétaire général adjoint et porte-parole d'unité SGP Police FO.
- Christian Mouhanna, chargé de recherches au CNRS et directeur du CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales). Auteur de La police contre les citoyens ? (éd. Champ social, 2011).