- Primaire à droite : grandes manoeuvres avant la bataille
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
19 mai 2016
Mardi, le bureau politique des Républicains a réussi à trouver un compromis à l'unanimité sur le vote des Français de l'étranger. Début mai, à la demande de Nicolas Sarkozy et à 43 voix sur 47, le vote électronique avait été abandonné en faveur du vote papier. La décision avait alors déclenché la colère de ses rivaux, Alain Juppé, François Fillon ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet, absents lors de la réunion et la Haute autorité chargée du scrutin, avait adressé un rappel à l'ordre. Finalement, le vote se déroulera selon les lieux, soit par vote papier, soit par voie électronique.
La bataille électorale est bel et bien engagée, à coup de livres-programmes mais pas que... Déjà, en mars, les règles de la primaire avaient changé au grand dam de Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle-ci comptait sur les parrainages des centristes et des écologistes, mais ils seront finalement limités aux élus de la droite et du centre. La députée réclame désormais que " les procédures de la primaire soient garanties une fois pour toutes ".
C'est la première fois de son histoire que la droite organise une primaire. La douzaine de candidats a maintenant jusqu'au 9 septembre pour obtenir et déposer ses parrainages. Le scrutin se tiendra entre le 20 et 27 novembre, uniquement par vote papier sur le territoire. Les sondages donnent toujours Alain Juppé comme grand favori des présidentielles. Cette prédiction se confirmera-t-elle dans les urnes ? Les Français se mobiliseront-ils massivement pour cette primaire de la droite et du centre ? Et cela, sera-t-il en mesure d'impulser une dynamique pour le candidat de droite choisi pour le scrutin présidentiel à proprement parlé ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Alain Auffray, journaliste politique à Libération et auteur de Les Loups et les chiens: la droite sous Sarkozy, (Ed. du Moment, 2011).
- Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine et chargé de l'organisation de la primaire.
- Axel Poniatowski, député Les Républicains du Val-d'Oise.
- Laurence Sailliet, membre du Bureau Politique et du Comité des Finances Les Républicains.