Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Projet de loi séparatismes : à la mesure des enjeux ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
02 février 2021
«Notre pays est malade d'un séparatisme, dont le premier d'entre eux, l'islamisme, gangrène notre unité nationale», a déclaré lundi 1er février le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin. Le projet de loi confortant les principes de la République, dit des «séparatismes» vient de faire son entrée dans l'hémicycle. L'instruction à la maison, la haine en ligne, la neutralité du service public, «délit» de séparatismes, avenir des associations, égalité... Les débats risquent d'être mouvementés tant le texte divise, jusque dans les rangs de la majorité. Ce texte stigmatise-t-il les musulmans ? Peut-il permettre de lutter efficacement contre l'islam radical ?

- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes
- Florent Boudié, député LREM de Gironde

GRAND TEMOIN / Ciotti : à droite toute sans états d'âme
Fil rouge : Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes

Au lendemain du début de la discussion du projet de loi confortant les principes de la République, le groupe Les Républicains a proposé son contre-projet devant l'Assemblée nationale. Ce texte fait état de 40 propositions «alternatives et complémentaires au projet de loi actuel» explique le président du groupe Damien Abad, dont une réforme constitutionnelle, seule mesure capable de lutter de manière efficace contre l'islam politique selon les députés de droite.

FACE A FACE / Séparatismes : quel argent pour les mosquées ?

Afin de «s'attaquer au séparatisme islamiste», Emmanuel Macron veut mettre fin aux imams détachés d'ici 2024, ce qui désigne la fin du système de formation des imams à l'étranger, envoyés par la Turquie ou l'Algérie par exemple. De plus, l'exécutif souhaite que les associations musulmanes s'établissent sous le régime régi par la loi de 1905, tout en renforçant les contrôles qui l'encadrent. Aujourd'hui, pour des raisons historiques ces dernières relèvent pour la plupart du statut posé par la loi de 1901 sur la liberté des associations. Une mesure qui attire les foudres de toutes les instances religieuses.

- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes
- Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris
- Mohammed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde