La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- RSA : la solidarité à quel prix ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
12 février 2016
Le 5 février dernier, le conseil départemental du Haut-Rhin a voté le conditionnement du RSA socle à des heures de bénévolat. Cette mesure oblige les bénéficiaires à effectuer sept heures de travail hebdomadaire au sein d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite ou d'établissements publics. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est dite opposée à l'initiative d'Éric Straumann, président Les Républicains du département. Se défendant de toute stigmatisation, il espère " mettre le pied à l'étrier aux gens, pour qu'ils se resocialisent et sortent de l'isolement ". La disposition n'est pas applicable en l'état puisque les droits et devoirs liés au RSA sont définis nationalement.
Mais la polémique enfle à droite relançant le débat sur " l'assistanat ", leitmotiv de Laurent Wauquiez. Le président du conseil départemental des Alpes Maritimes, Éric Ciotti souhaiterait suspendre l'aide aux allocataires refusant deux offres d'emplois dites " raisonnables ". Conformément à la loi, les bénéficiaires sont tenus de rechercher un emploi sous peine de se voir retirer l'aide. Les départements sont asphyxiés par la baisse de la dotation globale de l'Etat et par la hausse des dépenses sociales. Le président du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray tire la sonnette d'alarme étant dans l'incapacité de verser le RSA à tous ses allocataires.
Avec la hausse constante du chômage, les bénéficiaires se font de plus en plus nombreux. Comment l'Etat peut-t-il répondre à la détresse des départements ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ca vous regarde.

Invités :

- Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'iFRAP et auteure de On va dans le mur !, Éditions Albin Michel, mars 2015.

- Dominique Lefebvre, député PS du Val-d'Oise.

- François Durovray, président LR du Conseil départemental de l'Essonne.

- Bernard Gomel, chargé de recherche au Centre d'études de l'emploi du CNRS. Co-auteur de : Apprendre (de l'échec) du RSA. La solidarité active en question
Anne Eydoux, Co-édité avec les éditions Liaisons, coll. "Liaisons sociales".