Le rapport de la Commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a été dévoilé le jeudi 11 septembre 2025. Après six mois de travail et près de 31 000 témoignages collectés, les conclusions du dossier parlementaire sont fermes : « TikTok est un des pires réseaux sociaux à l'assaut de notre jeunesse. » Pour justifier ce constat, la Commission présidée par le député socialiste Arthur Delaporte s'appuie à la fois sur des paroles d'experts et des récits de la détresse de parents ayant perdu leurs enfants. Entre « incitation au suicide et à l'automutilation », « troubles des conduites alimentaires » et « désinformation médicale », TikTok est accusé de tous les maux. Le géant des réseaux sociaux, qui réunit plus de 23 millions d'utilisateurs en France, a rejeté « catégoriquement la présentation trompeuse » de la commission parlementaire. Ce rapport, rédigé par la députée Laure Miller (Ensemble pour la République), préconise notamment d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l'instauration d'un couvre-feu numérique de 22h à 8h. Comment stopper les effets néfastes des algorithmes de TikTok sur la santé mentale des jeunes ?
Invités :
- Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, Président de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok,
- Sabine Duflo, psychologue clinicienne, autrice de « Il ne décroche pas des écrans ! » (éditions l'échappée),
- Arnaud Ducoin, père de Pénélope.
« Le mot du jour » : RÉSEAU par Mariette Darrigrand
« Quelle histoire ! » : Charlie Kirk, martyr de Trump par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il taxer les riches ?
« Les milliardaires français paient peu, voire pas du tout, d'impôt sur le revenu » : tel est le constat établi par le professeur d'économie Gabriel Zucman. Il a donc imaginé une taxe qui porte désormais son nom et dont le principe est largement discuté au sein de la classe politique : établir un impôt plancher de 2% sur les fortunes de plus de 100 millions d'euros. Sa proposition figure désormais dans les contre-budgets des partis de gauche. Sur TF1, Boris Vallaud, le chef de file des socialistes à l'Assemblée, affirme que cette taxe « est fondamentale », et qu'elle est « soutenue par 75% des Français ». Ce désir de justice fiscale ne fait cependant pas l'unanimité dans la course à la réduction de la dette. Pour le président LR du Sénat, Gérard Larcher, questionné par Apolline de Malherbe le 11 septembre 2025, cette taxe « est une illusion » et conduira à une impasse constitutionnelle, ainsi qu'à un « exil fiscal ». Les plus riches contribuent-ils suffisamment à l'effort collectif ?
Invités :
- Léa Balage El Mariky, députée « écologiste et social » de Paris,
- Jonas Haddad, porte-parole adjoint des Républicains,
- Martin Garagnon, porte-parole Renaissance.
C'est le nouveau grand rendez-vous d'actualité quotidien et citoyen de LCP
Parce que chaque voix compte, LCP donne toute sa place à la parole du citoyen. Les téléspectateurs interviennent chaque jour dans l'émission, tournée au coeur du Palais Bourbon.
Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Experts, témoins et députés de toutes les sensibilités se succèdent sur le plateau en direct, faisant la part belle au débat contradictoire.