Chute du gouvernement Bayrou : Qu'a voté votre député ?

Actualité
Image
Vote de confiance  Le choix des députés dans l'hémicycle
Vote de confiance - Le choix des députés dans l'hémicycle (© LCP)
par Raphaël Marchal, le Lundi 8 septembre 2025 à 20:12

Les députés ont majoritairement refusé, ce lundi 8 septembre, d'accorder la confiance de l'Assemblée nationale à François Bayrou, provoquant ainsi la chute du gouvernement. Qu'ont voté, unanimement ou pas, les groupes politiques qui composent la représentation nationale ? Pour, contre, abstention... Et quel a été le choix de votre député en particulier ? LCP revient en détail et en infographies sur le scrutin.

Le miracle n'a pas eu lieu. Comme prévu, François Bayrou a largement échoué à recueillir la confiance des députés, ce lundi 8 septembre. Au terme d'une journée historique à l'Assemblée nationale - depuis le début de la Ve République, c'est la première fois qu'un gouvernement chute via cette procédure - le Premier ministre est désormais dans l'obligation de remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.

Sur le plan arithmétique, l'opération sacrificielle de François Bayrou s'annonçait très compliquée. Le vote des élus du Palais-Bourbon n'a fait que confirmer le scénario qui s'était dessiné jour après jour depuis que le Premier ministre avait annoncé, lundi 25 août, sa décision d'engager la responsabilité du gouvernement devant la représentation nationale. 

Résultat : 364 voix "contre" la confiance, 194 voix "pour", et 15 abstentions. 

flourish

Plusieurs groupes politiques, ont unanimement choisi la défiance. C'est le cas des groupes "Rassemblement national", "La France insoumise", Socialistes et apparentés", "Ecologiste et social", "Gauche démocrate et républicaine", ainsi que "Union des droites pour la République". 

Deux groupes sont apparus un peu plus partagés. Le groupe "Droite républicaine" et le groupe "Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires". Les Républicains ont majoritairement voté la confiance (27 pour, 13 contre, 9 abstentions), tandis que Les députés LIOT ont, au contraire, largement voté contre la confiance (15 contre, 4 pour, 4 abstentions).  

Logiquement, la plupart des votes en faveur de la confiance sont venus de l'ex-majorité présidentielle. Contrairement aux Républicains, tous les autres groupes du "socle commun", qui soutenait le gouvernement Bayrou - Ensemble pour la République, Les Démocrates et Horizons - ont unanimement voté la confiance. A une exception : Violette Spillebout (EPR), qui a choisi l'abstention. 

Enfin, la majorité des députés non inscrits (c'est-à-dire n'appartenant à aucun groupe) ont voté contre la confiance (6 contre, 3 pour, 1 abstention).

flourish

Au-delà des groupes politiques dans leur ensemble, qu'a voté votre député ? Retrouvez dans le détail le choix de chacun des élus de l'Assemblée nationale ayant participé au scrutin.

Vous pouvez effectuer une recherche par nom, par circonscription ou par groupe parlementaire : 

flourish