Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Chine : à quand le jugement de Mao ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Entre 1958 et 1962, le "Grand bond en avant", conçu par Mao pour que la Chine dépasse la production de la Grande-Bretagne et gagne son autonomie face à l'URSS, a entraîné une famine dramatique et provoqué la mort de 30 à 50 millions de personnes. "Catastrophes naturelles", c'est ainsi qu'aujourd'hui encore le Parti justifie ce terrible bilan. Témoignages, archives et interviews des principaux historiens ayant enquêté sur cette catastrophe viennent divulguer l'incroyable secret qui a entouré cette tragédie. Pourquoi règne-t-il encore un grand silence sur les meurtres de masse commis par Mao en Chine ?
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Pierre Haski, journaliste spécialiste de géopolitique et président de Reporters sans frontières. Chloé Froissart, professeure de sciences politiques à l'Institut national des langues et civilisation orientale et ancienne directrice du Centre franco-chinois en sciences sociales à l'université Tsinghua (Pékin). Jean-Philippe Béja, sinologue et directeur de recherche émérite au CNRS.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.