Les violences sexuelles en situations de conflits ont longtemps été considérées comme de simples dommages collatéraux à la guerre, jusqu'à leurs qualifications juridiques à la suite de la découverte des atrocités commises en ex-Yougoslavie et au Rwanda, menées à des fins de nettoyage ethnique. La permanence et l'ampleur de ce fléau dans les conflits contemporains, à l'instar des crimes commis actuellement par des soldats russes en Ukraine, interrogent sur la difficulté à l'enrayer. D'un point de vue historique, la question des agressions et tortures sexuelles commises dans le passé par certaines troupes armées restent encore à documenter.
Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit Julie Le Gac, historienne et Véronique Nahum-Grappe, anthropologue et ethnologue.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.