La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

État de santé - La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
15 mai 2022
Pour ses supporters, l'implantation de la 5G permettra d'utiliser un débit internet plus important qui favorisera la création de nouvelles applications.
Pour ses détracteurs, la 5G provoquera une exposition des usagers plus forte aux ondes électromagnétiques. Certains considèrent même cette innovation comme une hérésie écologique.

En 2017, 180 scientifiques et médecins de 37 pays ont demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G "jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché". Ils alertent sur de "potentiels graves" effets sanitaires de la 5G.
L'OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme "peut-être cancérogènes" pour l'homme même si les recherches scientifiques n'ont pas pu établir de cause à effet jusqu'alors.
Récemment, des études sur la 5G en France menées par l'ANSES ont conclu à une absence de nouveaux dangers. Mais sans avoir beaucoup de recul, faute de temps. L'agence a même publié la version finale de son rapport en 2022 soit après le déploiement officiel de la 5G sur le territoire.

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !