La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

État de santé - La fin de vie

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
18 octobre 2015
L'affaire Vincent Lambert ne laisse personne indifférent. Véritable feuilleton médical, judiciaire et idéologique, comment faire aujourd'hui la part des choses ? Alors que la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie vient tout juste d'être adoptée à l'Assemblée nationale, quelles leçons ont été tirées de tout cela ? Pour répondre à la question deux invités exceptionnels dans cette émission d'Etat de santé : les députés Alain Claeys et Jean Leonetti.

L'un a rédigé des directives anticipées, l'autre pas. Pourquoi est-ce si difficile de donner des consignes en cas de maladie ou d'accident ? Seuls 2,5% des français l'ont fait. Et comment les familles vivent-elles ces situations quand le patient ne peut plus communiquer ? Quels examens peuvent-elles solliciter pour prendre une décision d'arrêt ou pas de traitements ?

Au cours de l'émission : deux reportages dans des lieux habituellement réservés aux familles :

Au Coma Science Group d'abord, en Belgique. Institution reconnue. Pionnière au niveau Européen. Elle examine des patients en état de conscience altérée comme Vincent Lambert. On y vient de toute l'Europe pour avoir un pronostic sur l'état d'un proche.

Puis dans une unité de soins spécialisée où un ancien régisseur de Ca se discute a choisi de donner des consignes très précises sur les traitements qu'il acceptera ou pas en cas d'aggravation de sa maladie.