L'affaire Vincent Lambert ne laisse personne indifférent. Véritable feuilleton médical, judiciaire et idéologique, comment faire aujourd'hui la part des choses ? Alors que la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie vient tout juste d'être adoptée à l'Assemblée nationale, quelles leçons ont été tirées de tout cela ? Pour répondre à la question deux invités exceptionnels dans cette émission d'Etat de santé : les députés Alain Claeys et Jean Leonetti.
L'un a rédigé des directives anticipées, l'autre pas. Pourquoi est-ce si difficile de donner des consignes en cas de maladie ou d'accident ? Seuls 2,5% des français l'ont fait. Et comment les familles vivent-elles ces situations quand le patient ne peut plus communiquer ? Quels examens peuvent-elles solliciter pour prendre une décision d'arrêt ou pas de traitements ?
Au cours de l'émission : deux reportages dans des lieux habituellement réservés aux familles :
Au Coma Science Group d'abord, en Belgique. Institution reconnue. Pionnière au niveau Européen. Elle examine des patients en état de conscience altérée comme Vincent Lambert. On y vient de toute l'Europe pour avoir un pronostic sur l'état d'un proche.
Puis dans une unité de soins spécialisée où un ancien régisseur de Ca se discute a choisi de donner des consignes très précises sur les traitements qu'il acceptera ou pas en cas d'aggravation de sa maladie.