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LCP Le Mag - E-sport : tout reste à jouer

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
18 mai 2019
Une nouvelle filière s´est imposée en France sans que personne n´y prête vraiment attention : l´E-sport. Derrière ce nom se développent de véritables compétitions internationales de jeux vidéo, avec en haut de l´affiche des professionnels coachés, starisés et hyper entraînés. Ces matchs à haute intensité, comme League of Legendes ou Fortnite, remplissent aujourd´hui des stades et sont suivis en direct dans le monde entier.

Mais à côté de ces stars gravitent aussi des amateurs et des « semi professionnels » que les éditeurs cherchent à accrocher par tous les moyens. Véritable phénomène des cours de récré, le jeu Fortnite laisse miroiter à des adolescents des récompenses astronomiques pour mieux les attirer. Quand le jeu vidéo devient une compétition mondiale avec de l´argent en jeu, comment protéger et guider les pratiquants parfois très jeunes ?

A l´Assemblée, un député s´intéresse de près à ce marché mondial qui génère aujourd´hui plus d´un milliard de dollars annuel de revenus. Denis Masséglia, lui-même ancien joueur de haut niveau, a créé un groupe d´études pour encadrer la filière. Quelles règles fixer à cette discipline ? Comment faire de la prévention sur un monde qui suscite autant de rêves que de fantasmes ?

Un reportage de Clément Perrouault