Jusque dans les années 1950, la question sanitaire était centrale dans la définition des villes. De nombreuses décisions architecturales étaient liées à la santé. Cette préoccupation disparaît lorsqu'on parvient à guérir la tuberculose.
Mais avec l'apparition du coronavirus, mais aussi avec le réchauffement climatique, les villes et les espaces urbains doivent être pensés autrement. « On doit complètement révolutionner notre pratique », explique l'architecte Philippe Rahm, qui propose de jouer sur les couleurs et sur la circulation du vent pour adapter les villes aux nouvelles contraintes climatiques et sanitaires.
La moitié de l'humanité confinée, des morts par milliers, l'économie mondiale à l'arrêt. Tout cela à cause d'un virus, le covid-19. Après la crise sanitaire, faudra-t-il tout réinventer ? Qu'est-ce qui peut ou doit changer demain ?
"Le Jour d'après" est une collection d'entretiens thématiques menés par Myriam Encaoua, sur les conséquences de l'épidémie. Une personnalité du monde de la recherche, économiste, scientifique, philosophe ou sociologue explore un thème au coeur de la crise. De l'école au travail en passant par l'Etat, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP