Été 1944. Après le débarquement de Normandie, le plus dur reste à faire pour les Alliés et les Français traumatisés par l'Occupation allemande. L'espoir se lève enfin mais elle sera longue, cette Libération : elle s'étendra sur toute une année. Chaque région, du sud au nord, de l'ouest à l'est, chaque ville et chaque village connaîtront leur propre libération. Les populations se soulèveront et les résistants se mobiliseront. La Bataille de Normandie n'aura été que le commencement. Viendront ensuite celle de Paris, le débarquement en Provence, mais aussi la libération de Lille et le martyre du Havre, l'attente interminable des ports de l'Atlantique et la terrible bataille d'Alsace. La peur et l'angoisse se mêleront bientôt à l'euphorie. Car les civils devront affronter la dure réalité du retour de la guerre sur le sol français. Des bombardements raseront des villes entières. Des massacres seront commis, provoquant incompréhension et colère.
« Libérations, dans la joie et la douleur » a recueilli les témoignages personnels et uniques de celles et ceux qui ont vécu cette période cruciale de notre histoire. Ils étaient enfants, adolescents, adultes ; ils ont assisté à l'arrivée des GI dans les rues, aux exactions commises par les Allemands dans un dernier sursaut de violence, aux combats finaux dans des villes en ruines. Ils nous racontent leurs parents disparus, l'attente, la peur, les bombardements, leurs actes de résistance, leurs petites joies et leurs grandes peines.
Cette série documentaire en trois épisodes est donc le récit intime et méconnu des libérations de notre pays, entre espoir, colère et soulèvement.