Les questions au gouvernement de ce 3 février ont débuté par un message de soutien de la présidente de l'Assemblée nationale au journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie depuis juin 2025 et condamné à 7 ans de prison pour « apologie du terrorisme ». L'occasion pour le député et président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs, d'interroger le gouvernement sur la situation du journaliste et sur les relations entre la France et l'Algérie.
La souveraineté industrielle de la France a largement préoccupé les députés après l'annonce de la vente de l'entreprise LMB Aerospace, spécialisée dans la conception et fabrication de moteurs et ventilateurs électriques notamment pour le matériel militaire, au groupe américain Loar Group, et la cession du laboratoire français Biogaran au fonds d'investissement BC Partners dont le siège est à Londres. Le ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure et la ministre des Armées Catherine Vautrin, interrogés à quatre reprises sur ces vente et cession, ont assuré avoir imposé des conditions « extrêmement strictes », notamment celle de respecter les carnets de commandes de la BITD française pour LMB Aerospace, rappelant qu'il n'y avait eu aucune commande récente pour l'activité de la défense française.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui doit voir le jour depuis plusieurs mois, et sur la présence, ou non, d'un moratoire sur les énergies renouvelables dans cette PPE. Roland Lescure et le Premier ministre Sébastien Lecornu ont été clair : « il n'y aura pas de moratoire sur le renouvelable », avant d'annoncer des rencontres à venir avec les filières d'énergies renouvelables, pour travailler sur la PPE, s'engageant à informer les députés « dans les jours qui viennent ».
À deux reprises, la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne a eu l'occasion de répondre à des questions de l'extrême droite sur l'insécurité en France, et plus spécifiquement à Marseille, renouvelant son soutien aux forces de l'ordre et évoquant une hausse des budgets des ministères régaliens, desquels relèvent la police et la gendarmerie nationales. La ministre a également été interrogée sur la non-reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par une tornade, le 20 octobre dernier, dans le Val-d'Oise.
Le Premier ministre a lui répondu à deux questions : l'une sur les risques de fermeture des centres de santé et structures d'exercice coordonné participatives (SECPA) pour des raisons budgétaires, s'engageant à ce qu'elles soient pérennisées, puis sur les moyens consacrés aux forces de l'ordre et la bonification des trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la ligne Paris-Normandie, sur la situation de l'entreprise Blackstar à Béthune (Pas-de-Calais) et sur les jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, qui se tiendront dans les Alpes Françaises. Cette séance a également donné lieu à des échanges tendus entre le député LFI Louis Boyard et le ministre Roland Lescure sur le récent vote d'une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.