"Aide à mourir" : l'Assemblée nationale poursuit l'examen du cœur du projet de loi sur la fin de vie

Actualité
Image
Christine Pires Beaune, le 7 juin 2024.
Christine Pires Beaune, le 7 juin 2024. LCP
par LCP.fr, le Vendredi 7 juin 2024 à 11:01, mis à jour le Vendredi 7 juin 2024 à 14:09

Depuis lundi 27 mai, les députés examinent le projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie". Ils étudient ce vendredi 7 juin la partie du texte consacrée à "l'aide à mourir". Le projet de loi est inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale jusqu'à la fin de la semaine prochaine, puis il fera l'objet d'un vote solennel mardi 18 juin. Un événement à suivre sur LCP et en direct vidéo sur cette page.

Examen du projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie" : séance du vendredi 7 juin, au matin.

Un événement à suivre sur LCP et en direct vidéo ci-dessous :

L'Assemblée nationale a commencé, lundi 27 mai après-midi, l'examen en première lecture du projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie"

Après la partie du texte consacrée au renforcement de l'accompagnement des malades, notamment par les soins palliatifs, les députés examinent la partie consacrée à "l'aide à mourir". L'article 5, qui définit et instaure cette aide à mourir, a été adopté jeudi 6 juin en fin de matinée. C'est désormais l'article 6, qui fixe les "conditions d'accès" à l'aide à mourir, qui est débattu. 

Alors que le projet de loi était initialement inscrit à l'ordre du jour de l'hémicycle jusqu'à la fin de la semaine, la Conférence des présidents de l'Assemblée a décidé de l'inscrire à l'ordre du jour jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Objectif : laisser aux débats intenses, qui ont lieu sur ce sujet touchant à l'intime et aux convictions, le temps de se dérouler de la façon la plus complète et la plus sereine possible. 

Un vote solennel sur l'ensemble du texte aura ensuite lieu mardi 18 juin.