La maire de Tremblay-les-Villages et vice-présidente du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Christelle Minard, suppléante d'Olivier Marleix lors des dernières élections législatives, va lui succéder à l'Assemblée nationale. En cas de décès, une telle succession est automatique. Selon nos informations, Christelle Minard ne sera toutefois pas présente dès ce mardi 8 juillet dans l'hémicycle du Palais-Bourbon.
Elle a été sa suppléante, sans discontinuer, depuis la première élection d'Olivier Marleix (Les Républicains) à l'Assemblée nationale en 2012. Après le décès du député de la 2e circonscription d'Eure-et-Loir qui a mis fin à ses jours, lundi 7 juillet, Christelle Minard va lui succéder au Palais-Bourbon. L'arrivée prochaine de celle-ci a été confirmée, lors de la séance du soir dans l'hémicycle, par la vice-présidente de l'institution Nadège Abomangoli (La France insoumise).
Christelle Minard prend ses fonctions, automatiquement. En effet, selon l'article LO 176 du code électoral, "les députés dont le siège devient vacant pour toute autre cause que l'annulation de l'élection, la démission d'office prononcée par le Conseil constitutionnel (...), la démission intervenue pour tout autre motif qu'une incompatibilité prévue (...) ou la déchéance constatée par le Conseil constitutionnel (...) sont remplacés jusqu'au renouvellement de l'Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet".
Selon nos informations, elle ne sera toutefois pas présente dès ce mardi 8 juillet.
Agée de 54 ans, Christelle Minard était jusqu'à présent, et depuis 2014, maire de Tremblay-les-Villages, vice-présidente de la communauté d'agglomération Agglo du Pays de Dreux, et vice-présidente du conseil départemental d'Eure-et-Loir, en charge de l’attractivité, du tourisme, de la vitalité des territoires et de l’agriculture. Agricultrice de profession, la néo-députée est spécialiste des questions liées à la ruralité.
Dans un communiqué de presse, partagé sur les réseaux sociaux, Christelle Minard, s'est dit "effondrée" après l'annonce de la mort d'Olivier Marleix, qui "faisait partie de [sa] famille". "C’était un pilier. Un mentor pour moi. C’était mon fidèle ami et complice. (...) Nous formions une belle équipe, un binôme soudé", a-t-elle écrit, en rendant hommage à "un homme brillant, un homme de convictions, fidèle et attachant".