Audiovisuel public : Xavier Niel absent, l'audition de Mediawan est reportée

Actualité
Image
Jérémie Patrier-Leitus le 26 février 2026 - LCP
Jérémie Patrier-Leitus le 26 février 2026 (© LCP)
par Raphaël Marchal, le Jeudi 26 février 2026 à 15:35

Alors que la commission d'enquête devait entendre trois actionnaires du groupe audiovisuel Mediawan, dont Xavier Niel et Matthieu Pigasse, ce jeudi 26 février à l'Assemblée nationale, l'audition a été annulée en raison de l'absence de Xavier Niel. Le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), a indiqué que cette audition sera reprogrammée fin mars.

C'est un rebondissement de plus pour la commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Ce jeudi 26 février, les députés devaient auditionner trois actionnaires de la société de production Mediawan : Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Jérôme Nommé (président de KKR France). Mais une demi-heure avant le début de la réunion, le secrétariat de Xavier Niel a fait savoir à la commission qu'il était indisponible "en raison d'un empêchement urgent, impossible à différer et indépendant de sa volonté", a indiqué le président de l'instance, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons).

Comme le rapporteur, Charles Alloncle (Union des droites pour la République), souhaitait entendre ces trois personnalités de manière conjointe, Jérémie Patrier-Leitus a décidé d'annuler la réunion, déplorant l'absence de Xavier Niel alors que Matthieu Pigasse et Jérôme Nommé étaient présents dans la salle de la commission. Et d'annoncer que l'audition serait reportée ultérieurement. Un peu plus tard, le député a précisé sur le réseaux social X qu'il reprogrammera l'audition fin mars. 

Tweet URL

Le président de la commission a rappelé que "toute personne dont une commission d'enquête a jugé l'audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée, si besoin est, par un huissier ou un agent de la force publique", selon une ordonnance de 1958. Le refus de comparaître devant une commission d'enquête est passible de deux ans d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, dispose le même texte.

"Sauf cas très exceptionnel, décès d'un proche, hospitalisation, une personne dont l'audition a été prévue ne peut s'y soustraire", a poursuivi Jérémie Patrier-Leitus, indiquant être en attente d'une justification du secrétariat de Xavier Niel, qui devait participer à l'audition en visioconférence.