Bureau de l'Assemblée nationale : après la décision du statu quo politique, l'annonce de la composition

Actualité
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale. LCP
L'hémicycle de l'Assemblée nationale. LCP
par Maxence Kagni, le Lundi 2 octobre 2023 à 17:20

Yaël Braun-Pivet a ouvert, lundi 2 octobre à 15h, la session ordinaire 2023-2024 de l'Assemblée nationale. La présidente de l'institution a annoncé la composition du Bureau de l'Assemblée qui a été presque intégralement reconduit : seuls quelques postes de secrétaire ont été renouvelés. Le Rassemblement national conserve ses deux vice-présidences. 

Le Bureau de l'Assemblée nationale a été reconduit dans sa quasi intégralité. C'est la suite logique du statu quo qui a été acté, la semaine dernière, lors d'une réunion rassemblant les présidents des dix groupes politiques du Palais-Bourbon et la présidente de l'institution, Yaël Braun-Pivet. Les six vice-présidents et les trois questeurs demeurent inchangés, tandis que trois secrétaires sur douze ont été remplacés par des députés du même groupe que ceux ayant cédé leur place. Le Rassemblement national conserve donc ses deux vice-présidences. 

Le Bureau est la plus haute autorité collégiale de l'Assemblée nationale. Il a notamment, selon le règlement du Palais-Bourbon, "tous pouvoirs pour régler les délibérations de l’Assemblée et pour organiser et diriger tous les services". 

Le Bureau de l'Assemblée nationale est composé de 22 membres : 

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale "convoque et préside les réunions de l’Assemblée en séance publique ainsi que les réunions du Bureau et de la Conférence des présidents". 

  • Yaël Braun-Pivet (Renaissance) : présidente de la commission des lois lors de précédente législature, la députée des Yvelines a succédé à Richard Ferrand en juin 2022. Elle est la première femme à diriger l'institution. Après avoir notamment souhaité "ouvrir" davantage l'Assemblée nationale aux Français depuis son accession au Perchoir, Yaël Braun-Pivet veut maintenant réformer les Questions au gouvernement, afin de "redynamiser" la séance. 

Les six vice-présidents de l'Assemblée nationale

Les vice-présidents sont amenés à suppléer la présidente de l'Assemblée nationale lorsqu'elle ne préside pas elle-même les débats qui ont lieu dans l'hémicycle. Ils peuvent également représenter la présidente de l'Assemblée nationale lors d'évènements, notamment à l'étranger.

  • Valérie Rabault (Socialistes et apparentés) : députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, Valérie Rabault a été rapporteure générale du Budget de 2014 à 2017. Elle a également été présidente des députés socialistes de 2018 à 2022. 
  • Elodie Jacquier-Laforge (Démocrate) : députée de l'Isère depuis 2017, elle préside la délégation chargée de la transparence et des représentants d'intérêts à l'Assemblée nationale.
  • Naïma Moutchou (Horizons) : élue depuis 2017 députée du Val-d'Oise, cette avocate a été juge titulaire de la Cour de justice de la République de 2017 à 2021. Ancienne membre de La République en marche, elle siège désormais dans le groupe Horizons, soutien d’Edouard Philippe.
  • Caroline Fiat (La France insoumise) : élue en 2017 députée de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat a été aide-soignante en Ehpad. Elle a porté, en novembre 2022, une proposition de loi visant à réintégrer les personnels soignants non-vaccinés.
  • Sébastien Chenu (Rassemblement national) : ce proche de Marine Le Pen, élu député du Nord depuis 2017, est un des visages de la stratégie de "notabilisation" du Rassemblement national à l'Assemblée. Il est aussi vice-président du parti désormais présidé par Jordan Bardella. 
  • Hélène Laporte (Rassemblement national) : députée du Lot-et-Garonne, Helène Laporte est la seule parmi les vice-présidents à avoir été élue pour la première fois en 2022. 

Les trois questeurs de l'Assemblée nationale 

Les questeurs, "sous la haute direction du Bureau", gèrent les services financiers et administratifs de l'Assemblée. 

  • Marie Guévenoux (Renaissance) : ancienne membre des RépublicainsMarie Guévénoux a rejoint La République en marche en 2017, année où elle a été élue députée de l'Essonne.
  • Eric Ciotti (Les Républicains) : député des Alpes-Maritimes depuis 2007, Eric Ciotti est également le président du parti Les Républicains depuis décembre 2022.
  • Eric Woerth (Renaissance) : député de l'Oise depuis 2002, Eric Woerth a longtemps siégé sur les bancs de la droite (au sein de l'UMP puis des Républicains). l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy est désormais membre du groupe Renaissance, après avoir rejoint le parti présidentiel à la fin de la précédente législature.

Les douze secrétaires de l'Assemblée nationale

Les secrétaires ont notamment pour mission de surveiller les opérations de vote et de dépouiller certains scrutins.

  • Christophe Blanchet (Démocrate)
  • Soumya Bourouaha (Gauche démocrate et républicaine)
  • Caroline Janvier (Renaissance)
  • Lise Magnier (Horizons), en remplacement de Yannick Favennec-Bécot
  • Maxime Minot (Les Républicains), en remplacement de Philippe Gosselin
  • Pierre Morel-A-L'huissier (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires)
  • Danièle Obono (La France insoumise)
  • Claire Pitollat (Renaissance)
  • Rémy Rebeyrotte (Renaissance)
  • Sabrina Sebaihi (Écologiste), en remplacement d'Hubert Julien-Laferrière
  • Jean Terlier (Renaissance)
  • Laurence Vichnievsky (Démocrate)

Par ailleurs, les présidents des groupes politiques peuvent assister aux réunions du Bureau, sans droit de vote au sein de cette instance.