Après avoir reçu les représentants de LIOT et de la droite parlementaire à l'Elysée, Emmanuel Macron poursuit aujourd'hui le nouveau tour de consultations avec plusieurs responsables ou représentants de collectivités territoriales, afin de parvenir à la nomination d'un nouveau Premier ministre.
Jour 3 du nouveau tour de consultations à l’Élysée pour Matignon. Après avoir reçu les représentants de LIOT mardi et de la droite parlementaire hier, Emmanuel Macron poursuit aujourd'hui le nouveau tour de consultations avec plusieurs responsables ou représentants de collectivités territoriales, afin de parvenir à la nomination d'un nouveau Premier ministre.
Le président de la République a ouvert le bal avec Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie et de l'Association des Régions de France (ARF). Elle était reçue avec Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur et prédécesseur de Carole Delga à la tête de l'ARF.
David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des Maires de France, ainsi que François Sauvadet, président des Départements de France, sont reçus cet après-midi.
Effectuant une courte déclaration à l'issue de l'entretien, Carole Delga a indiqué avoir plaidé pour un "Premier ministre de gauche" et souhaité que le "prochain gouvernement doit renforcer la capacité à agir des régions". La présidente de l'ARF avait indiqué, plus tôt dans la matinée sur TF1, n'être "candidate à rien".
Renaud Muselier a quant à lui avoir indiqué plaidé pour un Premier ministre provenant de "l'autre côté". Invité peu après l'entretien sur BFM-TV, il a confessé avoir plaidé pour la nomination de Jean-Louis Borloo à Matignon, un "vieil ami", sans que ce dernier n'ait été consulté, a indiqué le patron de la région Sud.
Reçu cet après-midi, le président des Départements de France François Sauvadet a indiqué que "la situation ne peut plus durer", et estimé qu'un élu local à Matignon serait un "bon profil".
David Lisnard a quant à lui réagi par un communiqué après son entretien avec le président de la République. Le maire de Cannes indique avoir appelé Emmanuel Macron à "redresser le pays" et "sortir de l'impuissance publique".
Mis à jour 17h44 : ajout des réactions de François Sauvadet et David Lisnard.