[DIRECT] Budget 2026 : les députés examinent la "loi spéciale", afin de parer à l'urgence en l'absence de budget

Actualité
Image
Roland Lescure, le 23 décembre 2025.
Roland Lescure, le 23 décembre 2025. LCP
par LCP.fr, le Mardi 23 décembre 2025 à 15:06, mis à jour le Mardi 23 décembre 2025 à 16:50

L'Assemblée nationale examine, ce mardi 23 décembre, le projet de "loi spéciale" présenté hier par le gouvernement, afin de permettre à la France de fonctionner jusqu'à l'adoption d'un véritable budget de l'Etat pour 2026 en début d'année prochaine. Le débat et le vote dans l'hémicycle à suivre en direct vidéo sur cette page. 

La loi spéciale n'est pas un budget. Seulement un texte permettant à la France de fonctionner temporairement en l'absence de loi de finances votée en bonne et due forme avant le 31 décembre. Le ministre de l'Economie et des Finances, Roland Lescure, et sa collègue des Comptes publics, Amélie de Montchalin, l'ont dit et répété lundi 22 décembre au soir devant les députés de la commission des finances. 

Ce mardi, c'est donc ce projet de loi spéciale qui est examiné dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour un vote attendu en fin d'après-midi. Le texte sera ensuite transmis au Sénat en vue d'une adoption dans la soirée.

Cette loi d'urgence permettra notamment d'assurer la continuité de l'Etat et le fonctionnement des services publics jusqu'à l'adoption d'un véritable budget 2026. Pour ce faire, le Parlement reprendra l'examen du projet de loi de finances, sur lequel un accord n'a pas pu être trouvé en commission mixte paritaire, en début d'année prochaine. 

L'examen et le vote du projet de loi spéciale à l'Assemblée nationale à suivre, en direct vidéo, ci-dessous :