[DIRECT] Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : les députés examinent la proposition de loi

Actualité
Image
Laure Miller le 26 janvier 2026
Laure Miller le 26 janvier 2026
par LCP.fr, le Lundi 26 janvier 2026 à 16:03

L'Assemblée nationale examine, ce lundi 26 janvier, la proposition de loi visant à "protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux". Porté par Laure Miller (Ensemble pour a République), le texte vise à interdire l'accès des jeunes de moins de 15 ans aux réseaux sociaux et à interdire l'usage des smartphones au lycée. Les débats dans l'hémicycle à suivre en direct vidéo sur cette page. 

Cesser de "jouer à la roulette russe avec la santé mentale de nos adolescents". Pour la députée Laure Miller (Ensemble pour la République), c'est l'enjeu de la proposition de loi visant à "protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux".

Après avoir fait l'objet d'une concurrence entre le président des députés du parti présidentiel, Gabriel Attal, en pointe sur ce sujet, et le gouvernement, Emmanuel Macron ayant fait savoir qu'il voulait un projet de loi visant lui aussi à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l'exécutif a finalement décidé de se rallier au texte examiné ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale. Celui-ci ayant été largement réécrit par rapport à sa version initiale. 

Un soutien scellé par un vidéo diffusée ce week-end, dans laquelle le président de la République annonce avoir demandé à ce que la procédure accélérée soit engagée sur ce texte au Parlement, afin qu'une fois votée la loi puisse s'appliquer dès la rentrée de septembre prochain. "Les émotions de nos enfants et de nos adolescents ne sont pas à vendre ou à manipuler, ni par les plateformes américaines, ni par les algorithmes chinois", déclare notamment Emmanuel Macron dans cette vidéo.

>>> Les débats dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à suivre en direct vidéo, ci-dessous :