Le Premier ministre est confronté, ce jeudi 16 janvier, à la motion de censure présentée par La France insoumise, qui sera votée par les députés écologistes et communistes, mais contre laquelle s'est prononcé le Parti socialiste. Il s'agit de la première motion de censure déposée contre son gouvernement. Notre émission spéciale et le débat dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à suivre en direct vidéo sur cette page.
Après une déclaration de politique générale en forme de grand oral, mardi 14 janvier, à la tribune de l'Assemblée nationale, François Bayrou affronte ce jeudi sa première épreuve du feu. Dès mardi soir, La France insoumise a en effet déposé une motion de censure, qui sera votée par les députés écologistes et communistes.
Avant l'examen de cette motion, le Premier ministre a acté dans une lettre les concessions faites au Parti socialiste pour que ses députés ne votent pas la censure cet après-midi. Réuni au moment où ce courrier a été rendu public, le bureau national du PS s'est prononcé contre le vote de la censure cet après-midi.
Au-delà de la décision du Parti socialiste et des enjeux pour la suite, notamment concernant le budget 2025, le gouvernement Bayrou n'est pas véritablement en danger aujourd'hui, le Rassemblement national ayant envoyé des signes indiquant que les députés du groupe présidé par Marine Le Pen ne voteront pas cette première motion de censure contre le successeur de Michel Barnier.
Notre émission spéciale sur le débat et le vote à l'Assemblée nationale à suivre en direct vidéo sur cette page.