L'Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 13 novembre, un amendement au projet de budget 2026, issu des bancs de La France insoumise, qui vise à permettre et inciter les personnes ne payant pas d'impôts à faire des dons aux associations d'aide aux plus démunis.
L'Assemblée nationale vote en faveur d'une transformation de la "niche Coluche". Les députés ont adopté un amendement au budget 2026 qui transforme l'avantage fiscal offert à ceux qui font des dons aux organismes d'aide aux personnes précaires.
La niche "Coluche" permet aujourd'hui de défiscaliser 75% des dons versés à certaines associations comme les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours populaire, ou encore Emmaüs. Le gouvernement propose dans ce projet de loi de finances pour 2026 de doubler le plafond permettant de bénéficier de cette réduction d'impôt, en le portant de 1 000 à 2 000 euros. Cette disposition a été validée par les députés.
L'Assemblée nationale a également voté en faveur d'un amendement de la députée Mathilde Feld (La France insoumise), qui transforme la réduction d'impôt en crédit d'impôt. "C'est la moindre des choses que de permettre à ceux qui ont peu et qui ne paient pas d'impôts - mais qui veulent quand même partager - de bénéficier des mêmes avantages que les autres", a expliqué l'élue LFI, dont l'amendement avait été adopté en commission.
Le rapporteur général du Budget, Philippe Juvin (Droite républicaine), n'a pas soutenu le dispositif, expliquant qu'il "n'arrive pas à savoir combien va coûter" ce changement. Il a rappelé que la réduction d'impôt de la "niche Coluche" coûtait actuellement 550 millions d'euros à l’Etat. Le gouvernement, par la voix de la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a également donné un "avis défavorable" à la proposition de Mathilde Feld, estimant que celle-ci allait avoir "un coût pour les finances publiques".
Pour entrer en vigueur, cette transformation de la "niche Coluche" devra être conservée dans la version définitive du projet de loi de finances pour 2026.