Arrivé largement en tête du 1er tour dimanche dernier, l'ancien Premier ministre Michel Barnier (Les Républicains), fera face ce dimanche 28 septembre à une ancienne ministre de François Mitterrand, Frédérique Bredin (Parti socialiste), lors du 2nd tour dans la deuxième circonscription de Paris. Cette législative partielle a été provoquée par l'annulation de l'élection de Jean Laussucq (Renaissance) par le Conseil constitutionnel.
Michel Barnier fera-t-il son grand retour à l'Assemblée nationale, un peu moins d'un an après avoir été censuré par cette dernière en tant que chef du gouvernement ? Le candidat Les Républicains dans la deuxième circonscription de Paris fait en tout cas figure de favori, ayant obtenu 8702 voix au 1er tour de scrutin, soit 45% des suffrages exprimés. Lors de ce 1er tour, le parti présidentiel Renaissance avait décidé de ne pas présenter de candidat face à l'ancien Premier ministre du "socle commun".
Celui qui mise sur un "vote clair" pour être en mesure de porter "une voix forte" à l'Assemblée nationale, a poursuivi sa campagne de terrain dans l'entre-deux-tours, rappelant auprès de nos confrères du Figaro qu'"une élection n’est jamais gagnée avant le soir du 2e tour".
Candidate du Parti socialiste, Frédérique Bredin, soutenue par le Parti communiste, Les Ecologistes et Place Publique, a recueilli un peu moins de 32% des suffrages, arrivant en tête dans le 5e arrondissement, qui compose la circonscription avec une partie des 6e et 7e arrondissements de la capitale. N'hésitant pas à qualifier le camp de Michel Barnier de "bloc conservateur-rétrograde", la candidate de gauche a exhorté les électeurs de la circonscription à voter, "même par procuration".
Et de fait, la participation ayant plafonné à 26%, seul un électeur sur quatre s'est déplacé lors du 1er tour. Michel Barnier avait réagi à ces chiffres dès le 21 septembre au soir, estimant que l'abstention exprimait "une inquiétude, un mécontentement et une lassitude à l'égard de la situation politique nationale actuelle". Alors que depuis 2022, la gauche et le camp présidentiel se partagent les dix-huit circonscriptions de la capitale, Michel Barnier, s'il est élu, permettra à la droite de retrouver un siège de député à Paris. Résultat du scrutin à lire dimanche soir sur LCP.fr.