Législative partielle à Paris : Michel Barnier (LR) en tête du 1er tour, devant Frédérique Bredin (PS)

Actualité
Image
Michel Barnier est en tête au premier tour de la législative partielle à Paris
Michel Barnier est en tête au premier tour de la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Dimanche 21 septembre 2025 à 23:37, mis à jour le Dimanche 21 septembre 2025 à 23:40

Le candidat Les Républicains, Michel Barnier, est arrivé en tête du 1er tour de l'élection législative partielle, qui a eu lieu ce dimanche 21 septembre, dans la deuxième circonscription de Paris. Il devance la candidate du Parti socialiste, Frédérique Bredin, qui sera face à lui, dimanche prochain, pour le 2nd tour.

Michel Barnier va-t-il retrouver l'hémicycle de l'Assemblée nationale, moins d'un an après la censure qui a fait chuter son gouvernement ? L'ancien Premier ministre est arrivé en tête, ce dimanche 21 septembre, du 1er tour de l'élection législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris (qui couvre une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements de la capitale). Avec "plus de 45%" des suffrages, a indiqué dimanche soir le candidat Les Républicains, lors d'une déclaration devant le siège parisien de son parti. 

Michel Barnier (45,15%) devance la candidate du Parti socialiste, Frédérique Bredin, qui arrive en deuxième position (31,66%). Suivent le représentant du Rassemblement national, Thierry Mariani (7,33%), ou encore celui de Reconquête, Hilaire Bouyé (5,94%). Au total, 17 candidats étaient sur la ligne de départ du 1er tour. pour une participation qui n'a atteint que 26,18%. Seulement un électeur sur quatre s'est déplacé pour mettre un bulletin dans l'urne.

Dimanche prochain, le 28 septembre, le 2nd tour verra donc s'affronter Michel Barnier (LR) et Frédérique Bredin (PS). 

-> Lire aussi : Notre reportage dans la deuxième circonscription de Paris, avant le 1er tour de l'élection législative partielle

L'abstention traduit "une inquiétude, une lassitude", dit Michel Barnier

"Plus le vote sera clair, plus notre voix sera forte à l'Assemblée nationale", a réagi aux alentours de 23 heures Michel Barnier, dans un communiqué. Revenant sur l'abstention élevée au 1er tour, l'ancien Premier ministre se dit conscient qu'elle exprime aussi "une inquiétude, un mécontentement et une lassitude à l'égard de la situation politique nationale actuelle".

Tweet URL

Plus tôt dans la soirée, avant même l'annonce officielle des résultats, le ministre de l'Intérieur démissionnaire et président des Républicains, Bruno Retailleau, s'était réjoui du résultat et du score de Michel Barnier, appelant "les électeurs à se mobiliser dimanche prochain pour confirmer cette belle dynamique".  Si Michel Barnier l'emportait, il deviendrait le seul député LR de la capitale où, depuis 2022, les 18 circonscriptions sont partagées entre la gauche et le camp présidentiel.

Tweet URL

La présidente LR de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également salué sur X le "beau score" de Michel Barnier.

Tweet URL

"Son expérience sera précieuse à l’Assemblée. À dimanche pour la victoire !", a de son côté réagi le président du groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez.

Tweet URL

Frédérique Bredin veut "faire mentir les pronostics"

Dans un communiqué publié à 23 heures, Frédérique Bredin estime, quant à elle, être "la seule à pouvoir rassembler cette circonscription". "J'appelle tous les progressistes, tous les républicains à joindre leurs voix pour un autre chemin", a écrit la candidate socialiste, qui se félicite de sa première place dans le 5e arrondissement de Paris, "une percée décisive". Avant d'exhorter à la mobilisation de ceux qui "s'opposent à la droite conservatrice et affairiste". Et de conclure : "Faisons mentir les pronostics, écrivons l'histoire de nos quartiers, de cette circonscription, pour l'avenir"