Législative partielle dans le Jura : Marie-Christine Dalloz (LR) redevient députée

Actualité
Image
Marie-Christine Dalloz à l'Assemblée nationale
Marie-Christine Dalloz à l'Assemblée nationale.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Dimanche 6 avril 2025 à 21:16

Marie-Christine Dalloz retrouvera cette semaine ses collègues du groupe "Droite républicaine" à l'Assemblée nationale. L'élue a remporté l'élection législative partielle qui avait lieu, ce dimanche 6 avril, dans la 2e circonscription du Jura. En février, le Conseil constitutionnel avait invalidé l'élection de l'été dernier, en raison de la présence d'un candidat RN qui n'aurait pas dû participer au scrutin car placé sous curatelle

C'est fait, Marie-Christine Dalloz retrouve son siège de députée. La candidate Les Républicains s'est largement imposée, ce dimanche 6 avril, au second tour de l'élection législative partielle qui avait lieu dans la 2ème circonscription du Jura, face à son adversaire du Rassemblement national, Gilles Guichon.

Elle l'emporte avec 73,76% des suffrages, contre 26,24% pour son opposant. Sans surprise puisque Marie-Christine Dalloz était déjà arrivée très largement en tête lors du premier tour, dimanche dernier, avec 54,1% des suffrages. Malgré ce score, la faible participation l'avait contrainte à en passer par un second tour. Redevenue députée, elle siègera à nouveau, à partir de cette semaine, au sein du groupe "Droite républicaine".

Elle est députée depuis 2007

Le scrutin de juillet 2024 avait été invalidé en février par le Conseil constitutionnel. En cause : la présence, à l'époque, d'un candidat RN placé sous curatelle renforcée. Thierry Mosca, qui s'était qualifié pour le second tour, "n'aurait pas dû participer" à cette élection, avaient écrit les Sages dans leur décision. "Cette irrégularité doit être regardée comme ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin", avaient-ils ajouté. 

"Son enracinement a été récompensé par les électeurs. La dynamique à droite se poursuit !", s'est réjoui sur X le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau (Les Républicains), candidat pour prendre la tête du parti.

Tweet URL

"Bravo ma chère Marie-Christine pour ta victoire ce soir. Une véritable battante, toujours au travail et proche des Jurassiens", a également réagi Laurent Wauquiez, chef de file du groupe "Droite républicaine" à l'Assemblée nationale, qui vise lui aussi la présidence des Républicains. Quant à Michèle Tabarot, elle s'est félicitée d'une "reconnaissance pleine et entière de [l']engagement et [du] travail sur le terrain" de sa collègue députée.

Tweet URL

Marie-Christine Dalloz est députée de la 2ème circonscription du Jura depuis 2007. En juillet 2024, elle l'avait emporté au second tour des législatives, face au candidat RN Thierry Mosca, avec 65,02% des voix.