Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : Pierre-Henri Carbonnel (UDR) élu député

Actualité
Image
Urne vote
par Raphaël Marchal, le Dimanche 12 octobre 2025 à 21:49, mis à jour le Dimanche 12 octobre 2025 à 22:10

Pierre-Henri Carbonnel, le candidat de l'UDR, parti allié du RN, a remporté ce dimanche 12 octobre l'élection législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne. Avec 52,06 % des voix, il devance Cathie Bourdoncle (PS), au terme d'un 2nd tour serré.

Le groupe d'Eric Ciotti à l'Assemblée nationale va récupérer un seizième député. Pierre-Henri Carbonnel a remporté, ce dimanche 12 octobre, l'élection législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne.

Le candidat de l'Union des droites pour la République s'est imposé au 2nd tour avec 52,06 % face à Cathie Bourdoncle, investie par le Parti socialiste, selon les résultats transmis par la préfecture dans la soirée. La participation s'établit à près de 37,4 %, en hausse par rapport au 1er tour.

Cette législative partielle a été organisée à la suite de l'annulation de l'élection de Brigitte Barèges (UDR), le Conseil constitutionnel ayant décelé des irrégularités dans le financement de sa campagne. Pierre-Henri Carbonnel, ancien suppléant de Brigitte Barèges, lui succèdera donc dans les travées du Palais-Bourbon.

Tweet URL

"Un tel résultat traduit l’avènement de l’union du peuple de droite dans le pays", a réagi sur X Eric Ciotti, saluant une "magnifique victoire". "L’alternance est  inéluctable et rien ne pourra l’empêcher", a pour sa part affirmé Marine Le Pen, la présidente des députés du Rassemblement national. Avec l'élection, en parallèle, de Nathalie Coggia (Renaissance) dans la 5e circonscription des Français résidant à l'étranger, plus aucun siège de député n'est désormais vacant au Palais-Bourbon.