Législative partielle des Français de l'étranger : Nathalie Coggia (Renaissance) élue députée

Actualité
Image
Nathalie Coggia, arrivée en tête du 1er tour de la législative partielle, fera face à Martha Peciña au 2nd tour.
Nathalie Coggia, arrivée en tête du 1er tour de la législative partielle, fera face à Martha Peciña au 2nd tour.
par Raphaël Marchal, le Dimanche 12 octobre 2025 à 22:08

La candidate soutenue par Renaissance a remporté ce dimanche 12 octobre l'élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, qui recouvre notamment le Portugal et l'Espagne. Nathalie Coggia l'a largement emporté face à Martha Peciña (LFI).

Nathalie Coggia succède donc à Stéphane Vojetta. Soutenue par Renaissance, la candidate s'est imposée, ce dimanche 12 octobre, lors du 2nd tour de l'élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Français résidant à l'étranger, qui recouvre l'Espagne, le Portugal, Monaco et Andorre.

Selon Stéphane Vojetta, le score provisoire de Nathalie Coggia s'établit à 65 % des voix. Elle devance confortablement son opposante Martha Peciña (La France insoumise). Cette dernière s'était hissée au 2nd tour, malgré la division de la gauche dans cette circonscription où le Parti socialiste et Place publique avaient aussi présenté des candidats.

Cette élection partielle a dû être organisée à la suite de l'invalidation de l'élection de Stéphane Vojetta par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté ses comptes de campagne en juillet dernier. Nathalie Coggia était la suppléante de l'ex-député, frappé d'inéligibilité pour une durée d'un an. "Merci aux électeurs de la circonscription pour ce raz-de-marée qui exprime un soutien à mon action et face à la décision absurde du Conseil constitutionnel", a réagi sur X Stéphane Vojetta ce dimanche.

Tweet URL

Avec l'élection de Nathalie Coggia, le groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, auquel son prédécesseur était apparenté, sera composé de 92 membres. "Une victoire nette et sans appel, et une bonne nouvelle pour le pays", a réagi le président du groupe EPR et chef de file de Renaissance, Gabriel Attal. Avec l'élection, en parallèle, de Pierre-Henri Carbonnel (UDR) dans le Tarn-et-Garonne, plus aucun siège de député n'est désormais vacant au Palais-Bourbon.