Nathalie Coggia, la candidate soutenue par Renaissance, est arrivée en tête du 1er tour de l'élection législative partielle dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, dimanche 28 septembre. Elle devance Martha Peciña (La France insoumise). Le 2nd tour se tiendra le 12 octobre.
La candidate soutenue par Renaissance, Nathalie Coggia, est arrivée en tête dimanche 28 septembre, du 1er tour de l'élection législative partielle qui se tenait dans la 5ème circonscription des Français résidant à l'étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco). Récoltant 26,35% des suffrages, elle affrontera, au 2nd tour le 12 octobre, l'insoumise Martha Peciña (15,80%), qui s'est qualifiée alors que la gauche est parti divisée lors de ce scrutin.
En effet, le Parti socialiste avait décidé de présenter un candidat, en la personne de Guillaume Horn, et donc de ne pas respecter l'accord du Nouveau Front populaire de 2024 qui avait attribué cette circonscription à La France insoumise. Dimanche, le PS a obtenu 9,44% des voix, arrivant ainsi en cinquième position. Quasiment à égalité avec le candidat de Place publique, Johan Chermette-Wagner crédité de 7,99%.
C'est la représentante du Rassemblement national, Johana Maurel, déjà sur la ligne de départ l'année dernière, qui a pris la troisième place du 1er tour avec 14,02%. Quant au candidat Les Républicains, Christophe Sougey, il prend la quatrième place avec 9,92%. "Christophe Sougey de Funès double le score des Républicains. C'est une belle progression qui confirme notre dynamique", a déclaré sur X le président de LR, Bruno Retailleau, pour qui, au 2nd tour, "chaque voix comptera pour battre la gauche la plus radicale".
S'agissant d'une élection dont les Français sont établis hors du territoire national, le 2nd tour aura lieu le 12 octobre pour le vote à l'urne et du 3 au 8 octobre pour le vote par internet.
"Aujourd'hui une volonté claire s'est exprimée, celle de la poursuite du travail engagé au service de nos compatriotes et non au service d'affrontements politiques", a réagi sur X Nathalie Coggia, qui était la suppléante de Stéphane Vojetta (apparenté Renaissance), élu en 2024, mais déclaré inéligible pour ce scrutin. L'élection du député sortant a été invalidée en juillet par le Conseil constitutionnel qui a rejeté ses comptes de campagne. "Merci aux électeurs de la circonscription pour leur fidélité et leur soutien continu depuis 2022", a renchéri Stéphane Vojetta.
La candidate a reçu sur X du ministre délégué chargé de l'Europe du gouvernement démissionnaire, Benjamin Haddad : "En route vers la victoire au second tour !". Ainsi que celles du président de Renaissance, Gabriel Attal qui a notamment écrit : "Pas une voix ne doit manquer au second tour".
De son côté, l'insoumise Martha Peciña a remercié les électeurs qui ont "d'abord défendu un programme, celui du NFP" et "fait le choix de l'union de la gauche". "Votre engagement sera nécessaire pour nous permettre de tourner la page de la macronie dans notre circonscription", a-t-elle également écrit dans un communiqué.
"En Espagne, la candidate insoumise Martha Peciña surmonte la division organisée à gauche et assure la présence au second tour de la coalition LFI-EELV", s'est réjoui Jean-Luc Mélenchon sur X. "Je l'avais dit (...) : la gauche unie, c'est la gauche qui gagne !", a également réagi la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, qui a appelé "toute la gauche" à se rassembler derrière Martha Peciña au 2nd tour.