Législative partielle à Paris : Michel Barnier élu député de la 2e circonscription de la capitale

Actualité
Image
Michel Barnier
par Soizic BONVARLET, le Dimanche 28 septembre 2025 à 22:55, mis à jour le Lundi 29 septembre 2025 à 09:45

Michel Barnier (LR) a été élu député de la 2e circonscription de Paris, ce dimanche 28 septembre, à l'issue d'un 2nd tour face à Frédérique Bredin (PS). L'ancien Premier ministre, qui a déjà siégé à l'Assemblée nationale de 1978 à 1993, va donc faire son retour au Palais-Bourbon un peu moins d'un an après la censure de son gouvernement. 

C'est un habitué des lieux qui s'apprête à faire son grand retour à l'Assemblée nationale. Député de 1978 à 1993, Michel Barnier (LR) l'a aussi pratiquée, pour ne pas dire affrontée, en tant que Premier ministre, avant que les députés ne provoquent la chute de son gouvernement le 13 décembre dernier. Ce dimanche soir, celui qui a récolté 62,62 % des suffrages au 2nd tour de la législative partielle parisienne a remercié, lors d'une déclaration devant la presse, "tous les habitants et habitantes de la 2e circonscription qui [lui] ont apporté leurs voix et leur confiance". A noter qu'à l'instar du premier tour, le scrutin a été marqué par une forte abstention, le chiffre de la participation n'atteignant que 24,51 % des inscrits.

Investie par le Parti socialiste et soutenue par le Parti communiste, Les Ecologistes et Place Publique, Frédérique Bredin (PS), obtenant 37,38 % des voix, n'est pas parvenue à inverser la tendance dans une circonscription traditionnellement acquise à la droite. Alors qu'au 1er tour, elle était arrivée en tête dans le 5e arrondissement - qui compose la circonscription avec une partie des 6e et 7e arrondissements de la capitale -, Michel Barnier a cette fois devancé la candidate socialiste dans les trois territoires.

Les Républicains au diapason pour féliciter Michel Barnier

La législative partielle était la résultante de l'invalidation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Jean Laussucq (Renaissance). Après avoir un temps menacé de se présenter contre l'ex-locataire de Matignon, la maire du 7e arrondissement et ministre de la Culture du gouvernement démissionnaire, Rachida Dati, lui avait finalement laissé la voie libre en contrepartie de l'investiture officielle des Républicains pour les prochaines élections municipales à Paris. Sur X dimanche soir, elle l'a aussi félicité en ces termes : "Bravo à Michel Barnier pour son élection comme député de la deuxième circonscription de Paris. La droite et le centre l’emportent dans les trois arrondissements, fruit du travail de terrain que nous menons sans relâche depuis des années".

Tweet URL

Investi par Les Républicains, l'ex-majorité présidentielle ayant décidé de ne pas présenter de candidat face à lui, Michel Barnier redonne par sa victoire un siège de député à la droite dans la capitale, alors que la gauche et le bloc central se partagent les dix-sept autres circonscriptions. Le président de LR et ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a adressé ses félicitations sur X au nouveau député. "Son élection confirme la dynamique que connaissent Les Républicains lors des récentes élections partielles", a-t-il estimé. Et d'ajouter : "Nous avons désormais à nouveau un député à Paris, avec Michel Barnier, une voix d’expérience entre à l’Assemblée nationale", évoquant également "un résultat très encourageant pour les prochaines élections municipales à Paris".

Tweet URL

De son côté, Laurent Wauquiez, à la tête du groupe Droite républicaine au sein duquel Michel Barnier siégera, l'a félicité "pour son élection, permettant à la droite de retrouver un député à Paris". Il a également vanté l'"expérience" de l'ancien Premier ministre, dont il a estimé qu'elle serait "précieuse à l’Assemblée", avant de conclure : "le groupe Droite républicaine est fier d’accueillir son 50ème député !".

Tweet URL