Législative partielle en Ariège : duel entre candidates de gauche au 2nd tour, la candidate Renaissance éliminée

Actualité
Image
Assemblée extérieur
par Ludovic FAU, le Dimanche 26 mars 2023 à 22:15, mis à jour le Lundi 27 mars 2023 à 11:56

Dimanche 26 mars, dans la 1ère circonscription de l'Ariège, la candidate de La France insoumise, Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes, est arrivée en tête du 1er tour avec 31,18% des voix, devant la candidate dissidente issue du Parti socialiste, Martine Froger, qui obtient 26,42% des voix. Le 2nd tour aura lieu dimanche prochain. 

La députée sortante La France insoumise-Nupes, Bénédicte Taurine, et la candidate dissidente issue du Parti socialiste, Martine Forger, se retrouveront face à face dans les urnes, dimanche prochain 2 avril, pour le 2nd tour de l'élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Ariège. Fait marquant du 1er tour qui a eu lieu dimanche 26 mars : l'effondrement du score de la candidate Renaissance.  

A l'issue du 1er tour, Bénédicte Taurine, candidate LFI officiellement appuyée par l'union de gauche arrive en première position avec 31,18% des voix, devant son opposante de gauche, Martine Froger, avec 26,42%, soutenue par des cadres locaux du PS, et la présidente PS de l'Occitanie Carole Delga.

Le candidat du Rassemblement national, Jean-Marc Garnier, arrive troisième, avec 24,78% des voix, devant la candidate Renaissance, Anne-Sophie Tribout (10,69%), qui s'était qualifiée pour le second tour lors des législatives qui avaient eu lieu dans la foulée de la réélection d'Emmanuel Macron à l'Elysée. 

La candidate Renaissance éliminée... 

L'élection de 2022, qui avait vu Bénédicte Taurine l'emporter, a été annulée par le Conseil constitutionnel en raison d'une erreur de distribution des bulletins de vote RN de nature à altérer la sincérité du scrutin. 

Lors des élections législatives générales, la candidate LFI avait obtenu 33% des voix au 1er tour, tandis que la candidate de la coalition présidentielle, Anne-Sophie Tribout (19,96%), s'était hissée au second tour. Les candidats RN et PS avaient respectivement rassemblé 19,94% et 18,07% des suffrages.

... Le parti présidentiel appelle à voter pour la candidate socialiste

Neuf mois plus tard, la situation est bien différente. La circonscription restera à gauche, mais la candidate Renaissance perd 9 points et le candidat du Rassemblement national en gagne 5 sans pour autant se qualifier pour le 2nd tour. 

Dimanche prochain, le 2 avril, c'est donc un duel entre deux candidates de gauche qui aura lieu. Un duel qui pourrait être arbitré par les électeurs qui n'ont pas voté au 1er tour, ou qui ont voté pour un candidat éliminé lors de ce 1er tour. Dans la soirée, le parti présidentiel, Renaissance, a appelé "à voter sans ambiguïté pour la candidate socialiste Martine Froger (...) face à ceux qui veulent déstabiliser nos institutions".

De son côté, le PS "appelle au désistement de Martine Froger au profit de Bénédicte Taurine, arrivée en tête, et à refuser de faire arbitrer un duel de second 2nd tour par la droite et l’extrême droite".