Législative partielle en Isère : Lyes Louffok (LFI) et Camille Galliard-Minier (Renaissance) qualifiés pour le second tour

Actualité
Image
Urne
par Raphaël Marchal, le Dimanche 12 janvier 2025 à 23:57, mis à jour le Lundi 13 janvier 2025 à 00:25

Lyes Louffok (La France insoumise) est arrivé en tête du premier tour de l'élection législative partielle qui avait lieu dans la première circonscription de l'Isère, ce dimanche 12 janvier, avec 28,33 % des voix. Le candidat du Nouveau Front populaire devance Camille Galliard-Minier (Renaissance-Ensemble !), qui recueille 26,57 % des votes. Les deux candidats s'affronteront au second tour, dimanche prochain.

Jusqu'au bout, l'issue du premier tour aura été incertaine. Ce dimanche 12 janvier, Lyes Louffok (La France Insoumise) et Camille Galliard-Minier (Renaissance) se sont finalement qualifiés pour le second tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Isère, organisée après la démission d'Hugo Prevost (La France insoumise) en octobre dernier, suite à des accusations de violences sexuelles. Quelque 85 000 électeurs étaient appelés à voter dans cette circonscription, qui comprend une partie de Grenoble et une dizaine de communes plutôt cossues sur les hauteurs de la préfecture. 

Lyes Louffok est allé chercher sa qualification à Grenoble, où il est arrivé largement en tête en recueillant près de 41 % des voix exprimées. A l'échelle de la circonscription, le militant des droits de l'enfant est arrivé en tête avec un score de 28,33 %, selon des résultats transmis par la préfecture iséroise. Candidat malheureux du Nouveau Front populaire dans le Val-de-Marne lors des législatives anticipées de l'été dernier, Lyes Louffok, 30 ans, a été investi à l'issue d'une séquence tendue à gauche. L'ancienne candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, avait elle aussi envisagé de se présenter, avant de renoncer.

Dimanche prochain, il affrontera donc Camille Galliard-Minier, 49 ans, arrivée deuxième avec 26,57 % des voix. La candidate de la coalition présidentielle Ensemble !, ancienne avocate au barreau de Grenoble, est une figure connue de l'Assemblée nationale, puisqu'elle y a siégé entre 2020 et 2022, en tant que suppléante d'Olivier Véran. Battu l'été dernier, l'ex-ministre de la Santé avait décidé de ne pas se représenter.

Pour la droite, en revanche, c'est une désillusion. Nathalie Béranger (Les Républicains) a longtemps semblé pouvoir accrocher la qualification, au fur et à mesure que tombaient les résultats des communes environnantes de Grenoble. L'élue locale s'est finalement classée troisième avec 16,77 % des voix, sans remplir les conditions pour se maintenir au second tour. Nathalie Béranger pâtit en effet d'une participation en nette baisse, elle qui aurait dû  rassembler au moins 12,5 % du nombre d'électeurs inscrits pour se qualifier. Lors de ce premier tour, le taux de participation a été de 35,86 %, loin des 75,86 % enregistrés lors du premier tour des législatives en juin dernier.

Voici les résultats complets du premier tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Isère :

  • Lyes Louffok (LFI-NFP) : 28,33 %
  • Camille Galliard-Minier (Ensemble !) : 26,57 %
  • Nathalie Béranger (LR) : 16,77 %
  • Alexandre Lacroix (UDR) : 11,09 %
  • Hervé Gerbi (divers centre) : 7,71 %
  • Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe) : 7,6 %
  • Rémi Adam (Lutte ouvrière) : 0,73 %
  • Baptiste Anglade (NPA) : 0,58 %
  • François-Marie Périer : 0,44 %
  • Martine Jarry : 0,16 %
  • Mathieu Le Morzellec : 0,01 %.