Le rapporteur de la mission d'information "sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France", Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), a dévoilé ce mercredi 4 février sur Franceinfo plusieurs mesures du rapport qui doit être présenté la semaine prochaine. Parmi elles, une aide universelle de 200 à 250 euros par enfant et un congé paternité incompressible.
Jérémie Patrier-Leitus, qui prône "une révolution de la politique familiale", veut "permettre aux Français qui souhaitent avoir des enfants d'en avoir". Selon le député Horizons, qui est le rapporteur de la mission d'information "sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France", "trop de Français renoncent à leur désir d'enfant". Invité ce mardi 4 février au matin sur FranceInfo, l'élu du Calvados a dévoilé plusieurs mesures du rapport, qu'il doit présenter la semaine prochaine.
Le député, qui souhaite que la naissance d'un enfant devienne un "moment fiscal", propose de créer un "versement familial universel" pour tous les enfants, de 0 à 18 ans. Cette aide de 200 à 250 euros par enfant serait versée chaque mois à toutes les familles, sans distinction de revenu, de lieu de résidence, ou de catégorie sociale. Cette nouvelle aide viendrait fusionner "l'ensemble des aides budgétaires qui existent aujourd'hui".
Jérémie Patrier-Leitus propose aussi de rendre obligatoire le congé paternité pendant deux semaines au minimum immédiatement après la naissance. "Il y a un temps d'accueil de l'enfant, où les pères et les mères doivent accueillir leur enfant", a expliqué le député. Le congé parental, quant à lui, serait "libre, partageable entre les pères et les mères".
L'élu Horizons souhaite aussi instaurer un prêt à taux zéro à la naissance de l'enfant. Ces mesures "ne coûterons pas forcément plus cher" que la politique familiale actuelle, a déclaré Jérémie Patrier-Leitus, qui propose de "redéployer les moyens". Les propositions du rapport devront être mises en œuvre dans le cadre d'un "plan quinquennal" en "espérant qu'Edouard Philippe les porte", a ajouté Jérémie Patrier-Leitus, qui est membre du parti de l'ancien Premier ministre.
"Il faut assurer une forme de confiance en l'avenir pour les futurs parents mais aussi dans le soutien que l’État leur apportera sur le long terme", estime pour sa part la présidente de la mission d'information, Constance de Pélichy (LIOT). Contactée par LCP, la députée du Loiret explique qu'elle présentera elle aussi une série de recommandations, la semaine prochaine.
Parmi les premières pistes, Constance de Pélichy (Liot) se dit favorable à un prêt à taux zéro à destination des familles, afin que celles-ci puissent mieux se loger. L'élue s'intéresse également de près à la question des congés pour parvenir à une "meilleure conciliation vie privée-vie familiale" : "Il faut mieux accompagner les pères dans la prise de leurs responsabilités familiales", considère-telle. Constance de Pélichy propose, en outre, d'améliorer l'accès aux modes de garde.
L'arrivée d'un enfant ne doit pas "constituer une pénalité lourde au niveau des moyens financiers ou de l'évolution professionnelle", souligne la députée. Et de prévenir : "Il ne faut pas se contenter de mesures techniques, de chèques, ou de données purement financières." Son objectif est de "redonner leur place à la famille et aux enfants dans la société". C'est pour cette raison qu'elle a récemment présenté une proposition de loi interdisant les espaces sans enfants ("No kids") dans les lieux publics.