Rentrée parlementaire : Elisabeth Borne rappelle le cap et la méthode

Actualité
Image
Elisabeth Borne, le 12 septembre 2023, lors des journées parlementaires du groupe Démocrate. LCP
Elisabeth Borne, le 12 septembre 2023, lors des journées parlementaires du groupe Démocrate. LCP
par Maxence Kagni, le Mardi 12 septembre 2023 à 16:30, mis à jour le Vendredi 15 septembre 2023 à 11:03

La Première ministre, invitée à conclure les journées parlementaires du groupe "Démocrate", mardi 12 septembre, a appelé la majorité présidentielle à garder "le cap" fixé par Emmanuel Macron et à rester unie, alors que l'Assemblée nationale reprendra ses travaux législatifs à la fin du mois. 

"Nous ne sommes ni empêchés, ni bloqués et donc, on continue !" Elisabeth Borne a clos, mardi 12 septembre, les journées parlementaires du groupe "Démocrate", qui se déroulaient depuis dimanche à Chenevelles (Vienne). Dans la petite salle des "six colonnes" du domaine de Badard, la Première ministre a échangé en public, pendant près d'une heure, avec le président du groupe, Jean-Paul Matteï. 

Devant les députés MoDem et plusieurs ministres, dont le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, Elisabeth Borne a souligné sa volonté de "garder le cap du projet du président de la République". "Que de chemin parcouru depuis un an, beaucoup doutaient de notre capacité à agir et nous prédisaient le blocage", a notamment déclaré la cheffe du gouvernement, satisfaite d'une majorité relative qui a "trouvé des compromis" sur près de "50 textes adoptés", "y compris des réformes difficiles".

Confiance en Gérald Darmanin

Elisabeth Borne a évoqué la rentrée parlementaire : l'Assemblée nationale est convoqué en session extraordinaire à partir du lundi 25 septembre. "On va démarrer par le texte sur le plein emploi, qui reste un objectif majeur pour nous." Viendra ensuite l'examen du budget. "Un budget d'investissement", mais aussi de "responsabilité" : la Première ministre estime que la France doit "tenir ses engagements" en ramenant le déficit en dessous de la barre symbolique des 3% du PIB. Elisabeth Borne a d'ailleurs affirmé que les réformes de l'assurance chômage et des retraites permettront d'économiser 25 milliards d'euros en 2027.

La première réponse c'est l'emploi. Elisabeth Borne 

La Première ministre a aussi affirmé sa détermination à "continuer à agir" dans les domaines régaliens, ainsi qu'en matière de transition énergétique et de logement. Sur la loi immigration, un texte "efficace, équilibré", Elisabeth Borne a évoqué sa "confiance" en son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui saura, selon elle, "trouver une majorité à la fois au Sénat et à l'Assemblée".

Lors de son échange avec la Première ministre, Jean-Paul Matteï a expliqué que le groupe "Démocrate" sera "une force de proposition", mais aussi "un poil à gratter" lors de la prochaine session parlementaire, qui s'annonce selon lui "intense". "On est créatifs, on le restera, mais en responsabilité", a déclaré le député. L'an dernier, lors de l'examen du budget 2023, Jean-Paul Matteï avait présenté et obtenu le vote d'un amendement sur les "super-dividendes", contre l'avis du gouvernement. La mesure avait ensuite été supprimée par l'exécutif, via le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui avait été utilisé pour faire adopter le projet de loi de finances. 

Elisabeth Borne appelle à l'unité

"Nous avons besoin d'unité" a, quant à elle, souligné Elisabeth Borne. La Première ministre a appelé les "trois composantes" de la majorité à se rassembler, sans pour autant "nier les différences de sensibilité". "Il est important qu'une fois les débats menés, les décisions prises, on avance ensemble au service des Français", a-t-elle conclu. Un message qu'elle ne manquera certainement pas de rappeler aux deux autres groupes de la majorité : Elisabeth Borne s'exprimera à nouveau, jeudi, lors des journées parlementaires du groupe Renaissance à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), puis devant les députés Horizons, vendredi à Angers (Maine-et-Loire)