"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l'élection présidentielle" de 2027, a déclaré le Premier ministre, Sébastien Lecornu, devant l'Assemblée nationale ce mardi 14 octobre.
C'est la principale annonce de Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale. "Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l'élection présidentielle", a déclaré le Premier ministre à la tribune de l'Assemblée nationale.
"Aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d'assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028", a précisé Sébastien Lecornu.
Cette double suspension - sur la mesure d'âge et sur la durée de cotisation - était aussi une condition posée par le Parti socialiste pour ne pas censurer le gouvernement.
Soulignant que "le coût de la suspension [sera] de 400 millions d'euros en 2026 et de 1,8 milliard d'euros en 2027", le Premier ministre a cependant prévenu que celle-ci "devra être compensée" et ne "pourra pas se faire au prix d'un déficit accru".