Août 1944. Paris libéré. La guerre a laissé des blessures profondes, mais le Gouvernement provisoire se met en place. De Gaulle le préside et s'attache à la reconstruction du pays. La tâche est ardue malgré le soutien d'André Malraux.
Mai 1958. La crise algérienne menace la France de guerre civile. Le président de la République René Coty fait appel à de Gaulle, qui entre à l'Élysée en janvier 59, et échappe à de multiples tentatives d'attentat.
Durant le temps de cette rénovation unique, l'équipe de LCP a suivi ceux qui font vivre et revivre cette bibliothèque : artisans, restaurateurs, architecte et bibliothécaire.
Les équipes de LCP se sont rendues à Fos-sur-Mer, à 50 km à l'Ouest de Marseille, l'une des plus grandes zones industrialo-portuaires de France et l'une des plus polluantes. Comment transformer ces industries polluantes et à quel prix ?
Proche du pôle Nord, l'archipel du Svalbard en Arctique subit de plein fouet le dérèglement climatique, se réchauffant six à sept fois plus vite que le reste de la planète. Heïdi Sevestre, scientifique reconnue, y observe le recul des glaciers.
Chaque mois, "Notre futur a de l'avenir" met en lumière les initiatives qui transforment notre quotidien, pour nous permettre de mieux respirer, de mieux nous nourrir, de mieux nous déplacer, consommer, se loger, travailler...
Pourquoi les paysans les plus respectueux du vivant ne sont pas nécessairement les plus écoutés ? Et cette fameuse souveraineté alimentaire, est-elle possible sans passer de la ferme à la firme ?
Il a grandi à Villiers-le-Bel... Il a franchi les obstacles un à un pour être élu député... Il faut dire que cet ancien coach sportif a un mental d'acier. Carlos Martens Bilongo siège au sein du groupe La France insoumise à l'Assemblée.
Clément Méric vous propose de découvrir le parcours de Marc Ferracci dans ce numéro inédit de la Politique et moi, enregistré trois jours avant l'annonce du nouveau gouvernement.
Le texte a été rejeté, il fera l'objet d'une tentative de conciliation entre l'Assemblée et le Sénat, dans sa version adoptée par les sénateurs, excluant toutes les modifications apportées en commission par les députés.
Nous assistons à une confusion des idées et des valeurs : opinions, sentiments, libertés et censures se mêlent, brouillant des concepts comme le racisme, l'égalité ou la liberté d'expression. Cette ambiguïté empêche un débat clair et constructif.