Diffusé le
20 janvier 2024
Combattre les violences faites aux femmes ne fait visiblement pas consensus en Europe. Un projet de directive est actuellement en discussion ici à Bruxelles et ça bloque, en grande partie à cause de la France. Ce texte vise à mieux protéger les victimes et punir davantage les coupables de violences. Le projet présenté par la Commission prévoit une définition du viol basée sur l'absence de consentement, et le blocage est là. La France fait de la résistance aux côtés de la Hongrie et la Pologne... Même les eurodéputés du camp d'Emmanuel Macron ne comprennent pas pourquoi Paris résiste à ce point.
Pour en débattre : Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne Les Centristes
Chroniqueurs
Jade Grandin de l'Eprevier, correspondante de L'Opinion
Jean Quatremer, correspondant de Libération
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.