Les amendements par lesquels la gauche voulait introduire la taxe Zucman, dans sa version initiale ou remaniée, ont été rejetés ce vendredi 31 octobre par une majorité de députés. L'examen du projet de loi de finances pour 2026 se poursuit dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
C'est non. Sans surprise, l'Assemblée nationale a rejeté les amendements par lesquels les groupes de gauche (La France insoumise, Socialistes, Ecologiste et social, Gauche démocrate et républicaine) voulaient instaurer la taxe Zucman. Les amendements portant sur la taxe initiale, ou sur sa version remaniée, ont tous été écartés du projet de budget de l'Etat par 172 voix "pour" et 228 "contre" (détail du scrutin à consulter ici).
Les quatre groupes de gauche ont voté en faveur de la taxe Zucman, tandis les groupes de l'ex-majorité présidentielle (Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons), Les Républicains et le Rassemblement national s'y sont opposés.
La gauche proposait un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, inspiré des travaux de l'économiste Gabriel Zucman. L'Assemblée nationale a également rejeté une version de compromis proposée par le seul Parti socialiste proposant un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d'euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.
>>> Plus d'informations à suivre...