[DIRECT] Réforme des retraites : les députés examinent la proposition de loi d'abrogation de La France insoumise

Actualité
Image
Ugo Bernalicis, le 28 novembre 2024. LCP
Ugo Bernalicis, le 28 novembre 2024. LCP
par LCP.fr, le Jeudi 28 novembre 2024 à 09:04, mis à jour le Jeudi 28 novembre 2024 à 14:50

L'Assemblée nationale examine, ce jeudi 28 novembre,  la proposition de loi "d'abrogation de la retraite à 64 ans", présentée par les députés de La France insoumise dans le cadre de leur journée d'initiative parlementaire, qui a lieu dans l'hémicycle ce jeudi 28 novembre. Notre émission spéciale et les débats à suivre en direct vidéo sur cette page. 

Pour la première fois depuis début de la bataille des retraites en 2023, les opposants à la réforme ont remporté une victoire, à la fois symbolique et politique, la semaine dernière en commission. Réussiront-ils à transformer l'essai, ce jeudi 28 novembre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ? C'est l'enjeu de la journée d'initiative parlementaire de La France insoumise

Notre émission spéciale et les débats dans l'hémicycle à suivre, en direct vidéo, ci-dessous :

Le groupe présidé par Mathilde Panot défend une proposition de loi "d'abrogation de la retraite à 64 ans", votée mercredi 20 novembre en commission des affaires sociales, grâce à une addition des voix du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. Un texte auquel s'opposent le gouvernement et les groupes politiques qui le soutiennent, c'est-à-dire l'ex-majorité présidentielle et la droite.

Dans l'hémicycle, le bras de fer pourrait durer de 9h à minuit, le temps imparti pour une journée d'initiative parlementaire, sans vote sur l'ensemble du texte. Même en cas d'adoption de la proposition de loi en première lecture, la réforme des retraites serait cependant encore loin d'être abrogée. Au-delà de la victoire symbolique et politique que représenterait, pour ses opposants, un vote contre la réforme à l'Assemblée nationale, l'abrogation du report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans semble d'ailleurs hors de portée dans la configuration politique nationale actuelle, le gouvernement et le Sénat y étant opposés. 

La séance du jeudi 28 novembre au matin à retrouver en vidéo ci-dessous :