Image
Alexis Corbière, Danièle Obono et Yannick Favennec ont été élus dès le premier tour

Législatives : les candidats élus dès le premier tour

Actualité
par Raphaël Marchal, le Lundi 13 juin 2022 à 00:30, mis à jour le Lundi 13 juin 2022 à 00:54

Cinq candidats ont été élus dès le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, selon les résultats des 577 circonscriptions que nous avons passés en revue. Un de ces députés élus est issu de la coalition présidentielle (Ensemble) et quatre ont été élus sous la bannière de l'union de la gauche (Nupes). En 2017, quatre députés avaient été élus dès le premier tour. 

Obtenir plus de 50 % des voix, avec au moins 25 % des inscrits participant au scrutin, telles sont les conditions pour être élu député dès le premier tour des élections législatives. 

Quatre candidats de la Nouvelle Union populaire écologique ont rempli ces conditions dimanche 12 juin. Alexis Corbière est ainsi très largement réélu avec 62,94 % des voix dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis. À Paris, trois candidates remplissent également les conditions requises : Sophia Chikirou, élue députée pour la première fois, dans la 6ème circonscription (53,74 %), Danièle Obono réélue dans la 17ème (57,07 %) et Sarah Legrain, dont c'est le premier mandat à l'Assemblée, dans la 16ème (56,51 %).

Un seul candidat Ensemble a lui aussi été élu dès le premier tour. Il s'agit de Yannick Favennec, réélu dans la 3ème circonscription de la Mayenne avec 57,13 % des voix. 

Enfin, plusieurs candidats se sont approchés d'une élection au premier tour en faisant plus de 50% des voix, mais n'ont pas été élus dès ce dimanche en raison d'un nombre de votants insuffisant,  C'est le cas de la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, dans le Pas-de-Calais, de Mathilde Panot (Nupes), la présidente du groupe La France insoumise, dans le Val-de-Marne, ou encore d'Adrien Quatennens (Nupes) dans le Nord et de Stéphane Peu (Nupes) en Seine-Saint-Denis.