La justice considère qu'Eric Ciotti est toujours président des Républicains. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné ce vendredi "la suspension des effets des deux exclusions définitives prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive".
Exclusion, invalidation de l'exclusion... Ce vendredi 14 juin, le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Eric Ciotti, a invalidé son exclusion des Républicains et sa révocation de la présidence du parti.
Le tribunal, statuant en référé, c'est-à-dire en urgence, "ordonne la suspension des effets des deux décisions d'exclusion définitive prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", a indiqué le tribunal en précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive" qui mettra plus de temps à être rendue.
Une décision dont le député des Alpes-Maritimes s'est immédiatement félicité.
La juridiction de fond doit maintenant être saisie "dans les huit jours" par "la partie la plus diligente", a indiqué le tribunal, faute de quoi "la mesure de suspension ordonnée sera caduque".
Eric Ciotti - exclu mercredi par le bureau politique de sa formation politique, après l'annonce de sa décision de faire alliance avec le Rassemblement national, exclusion réitérée ce vendredi par la même instance - avait saisi la justice en référé pour contester cette sanction.
En attendant la prochaine étape judiciaire, qui statuera sur le fond de l'affaire, et d'éventuels rebondissements, le bras de fer politique se poursuit.