"Liens" entre LFI et réseaux islamistes : le député Matthieu Bloch (UDR) désigné rapporteur de la commission d'enquête

Actualité
Image
Matthieu Bloch (UDR) a été désigné rapporteur de la commission d'enquête - photothèque AN
Matthieu Bloch (UDR) a été désigné rapporteur de la commission d'enquête - photothèque AN
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mardi 7 octobre 2025 à 18:11

Après un début de parcours très chaotique, la commission d'enquête sur "les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l'action terroriste ou propageant l'idéologie islamiste", voulue par Laurent Wauquiez et visant LFI, a désigné Vincent Jeanbrun (DR) comme président et Matthieu Bloch (UDR) comme rapporteur.

Plus de trois mois et demi après sa validation par la commission des lois de l'Assemblée nationale, la commission d'enquête sur "les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l'action terroriste ou propageant l'idéologie islamiste" a désigné son président et son rapporteur, ce mardi 7 octobre. Après deux reports, et pour éviter qu'Aymeric Caron, député apparenté La France insoumise, n'en obtienne la présidence, un accord a été trouvé ces derniers jours entre le groupe de la Droite républicaine et celui de l'Union des droites pour la République.

Vincent Jeanbrun (DR), qui occupait jusqu'alors le poste de rapporteur (il avait été désigné le 2 juillet), a accepté de devenir président de la commission d'enquête, créée à la demande de Laurent Wauquiez qui a utilisé pour ce faire le droit de tirage annuel de son groupe. Et c'est finalement le député Matthieu Bloch (UDR), qui en sera le rapporteur et qui rédigera donc le rapport final.

Ce mardi, le député du groupe d'Eric Ciotti a remporté le vote qui a eu lieu au sein de la commission d'enquête (par 16 voix contre 10) face à Aymeric Caron (apparenté LFI) - qui a longtemps été l'unique candidat à la présidence. "Il y a quelque chose d'absurde d'avoir un LFI comme M. Caron qui présiderait une commission qui irait potentiellement regarder les liens de son mouvement avec des réseaux islamistes", justifiait Vincent Jeanbrun la semaine dernière.

"Une alliance politique infâme", dénonce Aymeric Caron

"Les macronistes viennent une nouvelle fois de faire alliance avec les LR et le RN pour élire un rapporteur d'extrême droite (UDR)", a dénoncé dans la foulée Aymeric Caron parlant sur X d'une "alliance politique infâme".

Tweet URL

De son côté, le président du groupe DR, Laurent Wauquiez, a salué une "bonne nouvelle". "Je vous avais promis qu'on ne lâcherait pas !", a-t-il ajouté.

Tweet URL

Car, depuis sa création, la commission d'enquête a eu un parcours chaotique. Le 3 juin, la première proposition de résolution avait été jugé irrecevable, notamment en raison de nombreuses références à La France insoumise dans l'exposé des motifs, l'objectif affiché étant de cibler cette formation politique. Après modification du texte, elle avait été validée quinze jours plus tard, le 18 juin. Le 2 juillet, la députée Sophie Pantel (Socialistes) avait démissionné quelques heures seulement après avoir été élue présidente de la commission. Un nouveau vote devait avoir lieu le 8 juillet, avant un premier report, puis un second la semaine dernière.

Parce que la durée maximale d'une commission d'enquête est de six mois, il reste jusqu'au 24 décembre à ses membres pour mener les travaux, auditions et rédaction du rapport compris.