Martine Froger, députée LIOT, rejoint le groupe des socialistes

Actualité
Image
Martine Froger à l'Assemblée nationale, le 5 juin 2024.
Martine Froger à l'Assemblée nationale, le 5 juin 2024. LCP
par Raphaël Marchal, le Jeudi 9 octobre 2025 à 17:25

Martine Froger, députée Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), a rejoint le groupe des Socialistes, en tant qu'apparentée. Avec l'arrivée de l'élue ariégeoise, le groupe PS compte désormais 69 membres, soit deux de moins que le groupe de La France insoumise.

Un renfort de plus pour le groupe Socialistes et apparentés. Après Belkhir Belhaddad et Sacha Houlié, Martine Froger, qui siégeait au sein du groupe centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), a annoncé avoir rallié les rangs des élus du PS, ce mardi 7 octobre, en tant qu'apparentée. Le groupe socialiste compte désormais 69 députés (dont 8 apparentés), soit seulement deux de moins que La France insoumise, première force de gauche au Palais-Bourbon.

"Ce choix marque ma volonté de contribuer à la reconstruction d'une gauche de gouvernement crédible", a indiqué la députée de la 1ère circonscription de l'Ariège dans un communiqué. "Les divergences de fond qui pouvaient exister avec la direction du Parti socialiste sont désormais dépassées", a ajouté l'élue, qui avait candidaté en tant que dissidente lors d'une élection partielle en 2023. Opposée à l'accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), elle avait triomphé, contre l'avis de la direction locale du parti, face à la candidate sortante, Bénédicte Taurine (LFI).

Il me paraît [...] naturel de retrouver ma famille politique. Martine Froger, députée apparentée au groupe Socialiste

Siégeant depuis son élection parmi les élus LIOT, elle avait toutefois été investie par le PS lors des élections anticipées de 2024. Elle avait été réélue dès le premier tour. "Il me paraît (...) naturel de retrouver ma famille politique", indique aujourd'hui Martine Froger.

"Au PS, une prime est donnée aux tricheurs et aux tricheuses", a réagi sur X Michel Larive, ex-député LFI de la seconde circonscription de l'Ariège, et battu en 2022 par un autre socialiste entré en dissidence, Laurent Panifous. "Mme Froger siégeait au groupe LIOT parce qu'elle n'avait pas respecté l'accord Nupes en 2022, avec son acolyte Panifous [actuel président du groupe LIOT]. Aujourd'hui au PS, on accepte les tricheuses. Nous nous en souviendrons", écrit-il. Avec ce départ, le groupe LIOT compte désormais 22 membres.