Audiovisuel public : la commission d'enquête auditionnera les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand le 18 décembre

Actualité
Image
Commission d'enquête sur l'audiovisuel public
par LCP.fr, le Jeudi 27 novembre 2025 à 18:48, mis à jour le Jeudi 27 novembre 2025 à 19:55

Le président de la commission d'enquête sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public", Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), a publié ce jeudi 27 novembre la liste des auditions qui auront lieu dans les prochaines semaines. La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, la présidente-directrice générale de Radio France Sibyle Veil, ainsi que les journalistes  Patrick Cohen et Thomas Legrand, seront ainsi auditionnés en décembre à l'Assemblée nationale dans le cadre de cette commission d'enquête. 

Après une première audition cette semaine - celle du président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, Martin Ajdari -, la commission d'enquête sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public" a communiqué, ce jeudi 27 novembre, la liste des prochains auditionnés ainsi que les dates auxquelles ils seront appelés à répondre aux questions des députés. 

La convocation des personnes auditionnées par une commission d'enquête relevant de la compétence du président de l'instance, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) a réuni le bureau de la commission hier, mercredi 26 novembre pour valider les auditions du mois de décembre. "J’ai soumis au bureau une première liste d’auditions pour le mois de décembre. Cette dernière a été validée et j’ai adressé ce jour les convocations aux personnes que nous auditionnerons", indique le député dans un communiqué publié ce jeudi. Le communiqué précise que le rapporteur de la commission, Charles Alloncle (Union des droites pour la République), ainsi que Céline Calvez (Ensemble pour la République), Sophie Mette (Les Démocrates) et Sophie Taillé-Polian (Ecologiste et social), ont participé à cette réunion. 

A ce stade, treize auditions sont programmées entre le 3 et le 18 décembre. Comme l'a révélé LCP, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, sera auditionné le 10 décembre, et la présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, le sera le 17 décembre. Le lendemain, le 18 décembre, ce sont les journalistes Patrick Cohen, puis Thomas Legrand, qui seront auditionnés. 

C'est à la suite de la diffusion d'extraits d'une conversation, captée à leur insu, entre les deux journalistes et deux responsables du Parti socialiste (Pierre Jouvet et Luc Broussy) que le président des députés Union des droites pour la République, Eric Ciotti avait annoncé début septembre que son groupe demanderait la création d'une commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Celle-ci a donc été créée au titre du "droit de tirage" qui permet à chaque groupe politique de l'Assemblée nationale d'obtenir la création d'une commission d'enquête par an. 

"J’ai rappelé la nécessité que cette commission ne soit pas dévoyée en devenant le lieu de la politique spectacle ou en se transformant en tribunal politique", souligne Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) dans son communiqué. "S’il y a défaillances, des dysfonctionnements, des manquements, cette commission le dira clairement et le mettra en lumière de manière objective et sincère mais cette commission d’enquête exige un débat digne et respectueux", écrit encore le président de l'instance. Et de conclure : "Les Français nous regardent, attentent beaucoup de nous et je ne permettrai pas que cette commission vienne alimenter la défiance grandissante à l’égard des politiques et des médias".