Le député de Maine-et-Loire Denis Masséglia a annoncé qu'il allait participer au marathon caritatif en ligne ZEvent. Son message est devenu viral, plusieurs députés et internautes critiquant son soutien à la loi Duplomb. Mais l'organisation de l'événement a finalement exclu "les personnes exerçant un mandat politique en cours".
Le député Denis Masséglia (Ensemble pour la République) va-t-il participer à l'événement caritatif en ligne ZEvent 2025 ? L'élu du Maine-et-Loire a annoncé ce dimanche sa volonté de participer à ce marathon numérique qui se déroulera du 5 au 7 septembre et qui réunit des streamers dans le but de lever des fonds au profit d'organisations caritatives, comme la Ligue contre le cancer. L'événement est cette année ouvert "à tous les créateurs en ligne".
Denis Masséglia, qui dispose de comptes sur plusieurs réseaux sociaux, est suivi par 2000 personnes sur sa chaîne Twitch. Mais son message, posté sur X, est devenu viral : ce mercredi 30 juillet, il avait déjà été vu près de 4,5 millions de fois selon les statistiques du réseau social. De nombreux internautes lui reprochent notamment, dans des posts parfois virulents, d'avoir voté en faveur de la loi Duplomb.
C'est également le cas de la présidente des députés La France insoumise, Mathilde Panot. "Le député Denis Masséglia n'a honte de rien", écrit l'élue sur son compte X : "Denis Masséglia a voté POUR la loi Duplomb qui va faire exploser le nombre de cancers. Mais il vous demande ensuite de piocher dans vos économies pour réparer les dégâts de leur politique", a encore affirmé la députée du Val-de-Marne. D'autres élus, comme Claire Lejeune (LFI), Thomas Portes (LFI) ou l'écologiste Marie-Charlotte Garin ont partagé des messages similaires.
Depuis mardi, des messages publiés sur les réseaux font état d'un retrait de Denis Masséglia. L'élu a-t-il choisi de renoncer sous la pression ? "Je ne confirme rien à l'heure actuelle", a réagi mercredi matin le député, contacté par LCP. L'élu promet qu'il en dira plus "ultérieurement", quand il "aura tous les éléments en main pour le faire".
Denis Masséglia a finalement publié un communiqué de presse mercredi après-midi, sur ses réseaux sociaux. L'élu, qui revient longuement sur son parcours personnel, rappelle qu'il s'est inscrit à ZEvent "en respectant les pré-requis imposés aux streamers par l'organisation". Le député assume également ses prises de position et ses votes : "Que me reproche-t-on ? D'avoir agi selon mes convictions, conformément à l'engagement pris auprès des citoyens de ma circonscription."
Denis Masséglia nie également toute volonté de ne pas participer à l’événement : "Les informations que certains partagent sont fausses : je n'ai entrepris, à ce jour, aucune démarche pour me retirer." Déplorant les "rumeurs", le député affirme toutefois qu'il "comprendrait que l'organisation souhaite adapter les critères de sélection des streamers participants". L'élu annonce par ailleurs qu'il va déposer "cette semaine une première série de plaintes pour menaces, insultes et incitations au suicide".
[MISE A JOUR] L'organisation de l'événement a finalement réagi mercredi, en fin de soirée sur X. Affirmant que ZEvent était "non partisan et non confessionnel", celle-ci a affirmé que "les personnes exerçant un mandat politique en cours ou ayant exercé un mandat dans le passé ne peuvent pas participer". Une décision qui exclut de fait Denis Masséglia.
Zevent est un événement caritatif co-organisé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach) auquel participent chaque année des stars d'internet. L'année dernière des personnalités comme Samuel Etienne, Clément Viktorovitch avaient pris part à l'événement tout comme les streamers Domingo ou Antoine Daniel. Plus de 10 millions d'euros avait été récoltés en 2024.