La nomination annoncée d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes provoque des réactions hostiles de la part de l'opposition, qui craint un manque d'indépendance de l'institution. Les membres du socle gouvernemental saluent, au contraire, cette décision d'Emmanuel Macron, louant les compétences de l'actuelle ministre des Comptes publics.
Emmanuel Macron a choisi Amélie de Montchalin pour prendre la tête de la Cour des comptes. La nomination de la ministre des Comptes publics, en remplacement de Pierre Moscovici, devrait être effective à l'issue du Conseil des ministres qui aura lieu demain, mercredi 11 février.
"Je voulais absolument que le président de la République nomme une femme", a salué mardi matin Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), sur Europe 1. La présidente de l'Assemblée nationale a ajouté que la ministre "a les compétences, évidemment". Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (Les Républicains), loue lui aussi les qualités d'Amélie de Montchalin : "C'est quelqu'un de très sérieux, qui sur tous les bancs a été respectée parce qu'elle connaît bien ses dossiers", a souligné le député des Hauts-de-Seine, sur le plateau de Franceinfo.
Cette décision d'Emmanuel Macron est cependant loin de faire l'unanimité : "Comment la ministre actuelle pourrait aussi donner un avis crédible sur le prochain budget qu’elle a elle-même préparée ?", a notamment écrit lundi soir le président de la commission des finances, Eric Coquerel (La France insoumise), sur le réseau social X. "Je le dis de la manière la plus calme possible du fait de mes fonctions mais je demande solennellement au Chef de l’État Emmanuel Macron de revenir" sur cette nomination, ajoute le député de Seine-Saint-Denis, qui entend "garantir le minimum de neutralité et d’indépendance [de l'institution] vis-à-vis du pouvoir".
"Rien ne va dans cette décision", a encore déclaré Eric Coquerel, ce mardi matin, lors de la conférence de presse hebdomadaire du groupe LFI à l'Assemblée nationale. "Tout soupçon sera légitime sur les travaux de la Cour des comptes", prévient-il.
Le député François Ruffin (Ecologiste et social) fustige, quant à lui, une "République des copains", tandis que sa collègue Clémentine Autain voit dans la nomination d'Amélie de Montchalin un "pur scandale".
"Cette nomination est un scandale, on peine à le croire", a également réagi le chef de file des députés du Rassemblement national à la commission des finances, Jean-Philippe Tanguy. "Le régime agonisant d’Emmanuel Macron veut nommer une personne qui fera tout son possible pour maquiller la ruine des comptes publics dont il est responsable, ruine à laquelle Mme de Montchalin a d’ailleurs directement participé", a écrit sur X le député de la Somme. Le président du groupe Union des droites pour la République, Eric Ciotti, déplorant pour sa part un "passage en force sans précédent".