Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, parviendra-t-il à faire adopter le projet de financement de la Sécurité sociale, ce mardi 9 décembre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ? LCP a fait les comptes. Et on vous explique pourquoi le scrutin s'annonce très serré.
Cela va se jouer à quelques voix près. Les députés se prononcent, ce mardi 9 décembre, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, lors d'un vote solennel, en nouvelle lecture, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. A quelques heures du scrutin, dans les états-majors des groupes, chacun fait ses calculs pour savoir de quel côté la pièce retombera. Le budget de la Sécu, sur lequel le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s'est beaucoup investi – en négociant avec les socialistes notamment et en siégeant au banc du gouvernement –, sera-t-il adopté ou rejeté ?
LCP s'est penché sur les chiffres. Sollicité ce mardi matin, un collaborateur d'un député Ensemble pour la République imaginait une égalité parfaite : 234 voix "pour" et 234 voix "contre". En cas d'égalité, et selon l'article 68 du règlement de l'Assemblée, "la question mise aux voix n'est pas adoptée".
-> Lire aussi - Budget de la Sécu : adoption ou rejet ce mardi à l'Assemblée, que se passera-t-il après ?
Reprenons, groupe par groupe. Du côté des votes "pour", il y aura les députés du groupe Ensemble pour la République (91 élus), ceux du groupe Les Démocrates (36) et une majorité du groupe Socialistes (69), dans la foulée de la consigne passée à la fois par le premier secrétaire, Olivier Faure, et par le président du groupe, Boris Vallaud. D'après un député PS, trois de ses collègues devraient plutôt choisir de s'abstenir. Soit un total de 193 voix "pour" le texte.
A ces 193 voix devraient aussi s'ajouter une grande partie des suffrages des députés du groupe LIOT (22 élus) – avec seulement "deux ou trois abstentions". Et éventuellement quelques voix de députés non inscrits (9). "Je me déciderai à la dernière minute", a indiqué Aurélien Pradié, qui fait partie des non inscrits, lundi soir sur BFMTV. Sollicitée par LCP, Stella Dupont indique, quant à elle, qu'elle votera "pour" le texte. Ce qui donne entre 213 voix (fourchette basse) et 219 voix (fourchette haute).
Reste à savoir combien de députés du groupe Horizons (34 élus) et du groupe Droite républicaine (49) s'afficheront en soutien au gouvernement, en votant en faveur du budget de la Sécu. Dans chacun de ces deux groupes, la consigne devrait être celle de l'abstention. "Je ne suis pas partisan du chaos, je ne propose pas de voter contre", a déclaré, lundi soir sur LCI, Edouard Philippe (Horizons), qui a recommandé aux députés de son parti de s'abstenir. Mais certains élus devraient, malgré tout, voter "pour". "Entre cinq et six", selon un cadre du groupe.
Du coté de la Droite républicaine, le groupe présidé par Laurent Wauquiez, une députée table, elle, ce mardi matin sur 10 votes "pour".
Soit, si l'on récapitule, le total de votes "pour" atteindrait entre 228 et 235 voix. Alors qu'une large majorité du groupe Ecologiste et social (38 élus) s'abstiendra, trois membres, "grand maximum", pourraient choisir de faire monter le curseur des "pour", qui se situerait donc entre 231 voix et 238 voix.
A l'opposé, dans l'opposition au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il faudra compter les députés du groupe Rassemblement national (123), ceux de l'Union des droites pour la République (16), ainsi que ceux du groupe La France insoumise (71).
Ce qui représente 210 voix "contre", auxquelles il faut ajouter les voix de 14 députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (17 élus) a indiqué, ce mardi matin, le président du groupe GDR et député communiste Stéphane Peu. Ainsi que les voix de trois élus non inscrits d'extrême droite. Soit un total d'au moins 227 voix "contre".
Ce qui permettrait au budget de la Sécurité sociale d'être adopté à quelques voix près. Sauf si quelques votes "contre" venait s'additionner à ce total. A la mi-journée, selon nos informations, les choses n'étaient par exemple pas encore stabilisées du côté de la Droite républicaine, dont quelques députés n'excluraient pas de s'opposer au PLFSS. Chaque voix comptera.