[À REVOIR] La motion de censure défendue par les députés socialistes contre le gouvernement Bayrou n'a pas été adoptée

Actualité
Image
Boris Vallaud, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Boris Vallaud, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
par LCP.fr, le Mardi 1 juillet 2025 à 17:30, mis à jour le Mardi 1 juillet 2025 à 20:35

La motion de censure présentée, ce mardi 1er juillet, par les députés du groupe Socialistes et apparentés contre le Premier ministre, François Bayrou, n'a pas été adoptée par l'Assemblée nationale. Lors du scrutin, la censure a recueilli 189 voix, loin de la majorité absolue - soit 289 voix - qui aurait été nécessaire pour faire tomber le gouvernement. Le débat dans l'hémicycle à revoir en vidéo sur cette page. 

C'était la huitième motion de censure à laquelle François Bayrou était confronté depuis sa nomination à Matignon. Une motion de censure, déposée par le groupe Socialistes et apparentés, qui n'a pas été adoptée par l'Assemblée nationale.

Cette motion n'a en effet recueilli que 189 voix sur les 289 voix - soit la majorité absolue des députés - qui aurait été nécessaires pour faire tomber le gouvernement (détail du scrutin à consulter ici). Sans les voix des députés Rassemblement national, qui avaient indiqué qu'ils ne censureraient pas le gouvernement ce mardi 1er juillet, la motion était vouée à l'échec. 

Tweet URL

Dans le texte de leur motion, les députés du groupe présidé par Boris Vallaud reprochaient au Premier ministre d'avoir "fermé la porte à un projet de loi donnant le dernier mot au Parlement sur tous les aspects de la réforme de 2023", y compris le report de l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans, ce qui constitue selon eux une "trahison majeure de la parole initialement donnée"

Après le dépôt de cette motion de censure, François Bayrou avait, quant à lui, tenu une conférence de presse faisant état d'"avancées" entre partenaires sociaux. Jugeant possible un "compromis", dans les prochaines semaines, sur le sujet de la pénibilité, il s'était engagé à porter le dossier devant le Parlement. Pas de quoi convaincre les députés socialistes qui ont donc défendu leur motion, sans succès, ce mardi. 

Le débat de motion de censure et le résultat du scrutin à revoir, en direct vidéo, ci-dessous :