Les Républicains ne censureront par principe "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN", affirme Laurent Wauquiez

Actualité
Image
Laurent Wauquiez BFM 04/09/2025
Le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, le 4 septembre 2025
par Raphaël Marchal, le Jeudi 4 septembre 2025 à 12:19, mis à jour le Jeudi 4 septembre 2025 à 12:34

Laurent Wauquiez, le chef des députés de la Droite républicaine, a affirmé, ce jeudi 4 septembre sur RMC-BFMTV, que Les Républicains ne censureront d'office "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN", afin d'éviter une "instabilité catastrophique" du pays. 

Alors que la chute du gouvernement Bayrou semble quasi-certaine à l'approche du vote de confiance du 8 septembre, les principaux responsables politiques se penchent déjà sur l'après. Sur RMC-BFMTV, jeudi 4 septembre, Laurent Wauquiez a expliqué que Les Républicains ne censureront "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN" par principe, si un tel attelage devait être nommé pour succéder à François Bayrou.

"Nous ne faisons pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays, tout simplement [...] parce que je pense que l'instabilité est catastrophique pour le pays", a expliqué le président du groupe Droite républicaine du Palais-Bourbon. Selon son entourage, le député de Haute-Loire a défini cette ligne "dès l'été 2024", après la dissolution. Ce principe de non-censure – qui exclut toutefois la présence de ministres issus de La France insoumise – n'est pas intangible, et la position des élus LR dépendra de la politique menée.

Tweet URL

Dans un message publié sur X quelques heures après l'interview de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, président des Républicains, s'est d'ailleurs fait plus catégorique. "Si LR a accepté d’entrer au gouvernement, c’est justement pour empêcher la gauche d’accéder au pouvoir", a revendiqué le ministre de l'Intérieur. "Il ne peut pas y avoir de chèque en blanc. Si un gouvernement socialiste devait mener une politique contraire aux intérêts de la France, le devoir de la droite serait de l’empêcher."

Tweet URL

Quid du soutien à un gouvernement avec des représentants du Rassemblement national ? "Un parti qui se présente à des élections, qui a des élus, qui n'est pas interdit et qui est légal, bien sûr qu'il est dans l'arc républicain", a martelé Laurent Wauquiez, tout en déplorant la position du RN sur "l'assistanat" que l'élu de Haute-Loire aimerait voir davantage régulé.

"Déçu" par François Bayrou

Quatre jours avant le vote de confiance et la probable chute du gouvernement, Laurent Wauquiez s'est dit "déçu" par le Premier ministre, qui ne s'est pour le moment pas formellement engagé à revenir sur la suppression de deux jours fériés, l'une des propositions budgétaires les plus clivantes de François Bayrou. Et ce, alors même que le Premier ministre "avait donné son accord" aux cadres LR lorsqu'il les a reçus à Matignon.

Tweet URL

"J'espère qu'aujourd'hui ou demain ce sera clarifié de façon beaucoup plus nette", a fait savoir le chef des députés LR, soulignant qu'un "grand nombre de députés [de son camp] ne voteront pas [la confiance]", "si jamais la voix de la France qui travaille n'est pas entendue".

A titre personnel, Laurent Wauquiez a fait savoir qu'il voterait lui-même en faveur du gouvernement, où figurent plusieurs représentants de la droite. "Par esprit de responsabilité", mais "sans enthousiasme".

Avec AFP