Ici, l'Europe
Chaque semaine, LCP Assemblée nationale, Public Sénat et France24 vous plongent au coeur des questions qui secouent l'Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale.
Le 10 avril 2025, le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l'usine chimique Grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua. Une reprise qui prévoit de ne garder que 46 salariés.
Elu influent du camp présidentiel, Jean-René Cazeneuve oeuvre à l'assemblée pour faire passer des aides aux viticulteurs dans les budgets de l'état, et pour convaincre les ministres de plaider leur cause auprès des partenaires commerciaux de la France.
Conservation du bâti existant, matériaux décarbonés... voici comment l'ancien siège de la région Ile-de-France, au coeur de Paris, devient un modèle de rénovation durable.
Les députés auditionnent Claire Hédon, Défenseure des droits, sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap.
Inaki Echaniz (SOC) et Annaïg Le Meur (EPR) présentent les conclusions de la mission flash sur l'encadrement des loyers aux députés de la commission des affaires économiques.
Après la rentrée scolaire, la commission des affaires culturelles et de l'éducation organise deux tables rondes : l'une réunissant des représentants des syndicats d'enseignants du premier degré, l'autre réunissant ceux du second degré.
Elle a grandi entre Saint-Domingue et Paris, elle parle 5 langues, elle a 3 passeports et une carrière d'avocate internationale. Éléonore Caroit représente les Français établis en Amérique latine et aux Caraïbes. Elle est aussi porte-parole du groupe EPR.
Elle a longtemps pensé que la politique, ce n'était pas pour elle. Engagée au Rassemblement national depuis 2013, Julie Lechanteux a, depuis, exercé 4 mandats différents, dont celui de députée depuis 2022.
Ici, l'Europe
Chaque semaine, LCP Assemblée nationale, Public Sénat et France24 vous plongent au coeur des questions qui secouent l'Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale.
Un déjeuner partagé avec Sébastien Chenu, député Rassemblement National du Nord, pour revenir sur la colère des agriculteurs et leur mobilisation contre l'accord de libre échange avec des pays du Mercosur.
Dans 10 ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite. Prêt de 200 000 exploitations à transmettre, la plupart hors cadre familial. Comment faire pour qu'elles ne partent pas à l'agrandissement ?
Intégrer de nouvelles technologies, repenser son organisation ou adapter ses doctrines d'emploi, l'armée de Terre s'est engagée depuis plusieurs années dans une transformation profonde avec un objectif : se préparer aux conflits de demain.
Pendant quinze jours, une équipe du Journal de la Défense a pu embarquer sur la frégate Germinal pour témoigner de l'implication de la Marine nationale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.
La Russie a tissé des réseaux d'influence multiples en Europe. Depuis l'invasion de l'Ukraine, elle les utilise activement et les renouvelle sans cesse. Que font les démocraties européennes pour contrer ces attaques ?
Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, revient sur le drame qui a secoué sa famille : pendant dix ans, son père a drogué sa mère pour la soumettre à des viols commis par des inconnus recrutés sur Internet.
À Yalta s'est tenue en février 1945 la plus célèbre conférence de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agissait de décider de l'organisation du monde d'après-guerre, celui dans lequel nous vivons encore aujourd'hui.
La Séance de Rembob'INA vous propose de découvrir "La Poupée sanglante", une mini-série française réalisée par Marcel Cravenne en 1976, dans un univers à la fois étrange et fantastique, adaptée du roman de Gaston
Leroux.
Première femme à diriger le 36, quai des Orfèvres, Martine Monteil est née dans la « famille police » : dès son enfance elle se souvient des collègues de son père, lui aussi policier, qui se réunissaient dans la maison familiale.
Durant le temps de cette rénovation unique, l'équipe de LCP a suivi ceux qui font vivre et revivre cette bibliothèque : artisans, restaurateurs, architecte et bibliothécaire.
Après une première saison touristique estivale, la députée de la 1ère circonscription du Finistère, est allée à la rencontre des élus et des professionnels du secteur pour observer les premiers impacts de la loi.
La commission des affaires économiques organise une table ronde sur les enjeux de l'accord entre l'Union européenne et la Mercosur, pour l'agriculture française.
Les députés auditionnent Miel Abitbol et Guirchaume, son père, fondateurs de l'application Lyynk, qui vise à proposer aux jeunes les « outils » pour prendre soin de leur santé mentale et faire le lien entre adultes et jeunes.
Les députés auditionnent Claire Hédon, Défenseure des droits, sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap.